Citigroup lève 4,5 milliards de dollars contre 3 milliards annoncés

En deux semaines, la banque américaine a levé plus de 11 milliards de dollars pour améliorer sa structure de capital. Depuis le début de la crise des subprime, Citigroup a récolté quelque 39 milliards de dollars de capitaux.

Cela devient une habitude. La banque américaine Citigroup a annoncé mardi avoir de nouveau fait appel au marché, pour lever finalement 4,5 milliards de dollars (contre 3 milliards annoncés initialement) en émettant des actions nouvelles, après avoir déjà levé près de 6 milliards la semaine dernière.

"Nous émettons des actions ordinaires car nous continuons d'optimiser notre structure de capital", a indiqué le groupe dans un communiqué. Et d'ajouter avoir rencontrer un intérêt "marqué" pour cette émission de titres, qui pourrait devenir plus importante pour satisfaire la demande. La semaine dernière, Citigroup avait annoncé avoir levé 5,94 milliards de dollars par le biais d'un placement privé.

Ces initiatives surviennent alors que le groupe vient de publier une perte nette de 5,1 milliards de dollars pour le premier trimestre et a encore dû supprimer 9.000 postes supplémentaires pour faire face à ses difficultés.

Lestée par de nouvelles dépréciations d'actifs de près de 14 milliards de dollars, Citigroup est à ce jour la banque américaine la plus touchée par la crise du crédit hypothécaire "subprime", avec des dépréciations totales depuis cet automne de près de 35 milliards. Avec cette nouvelle levée de fonds, mardi, la banque a levé depuis l'automne dernier environ 39 milliards de dollars, via des émissions d'actions et un apport d'investisseurs de tous horizons, notamment dans la région du Golfe et en Asie.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.