Pierre et Vacances-Center Parcs dans le viseur d'un fonds émirati, pour une valorisation à un milliard d'euros

Frappé de plein fouet par la pandémie de Covid et lourdement endetté, le groupe s'était restructuré en 2022.
Pierre et Vacances

Frappé de plein fouet par la pandémie de Covid et lourdement endetté, le groupe s'était restructuré en 2022.
Pierre et Vacances
Pierre & Vacances-Center Parcs (PVCP) pourrait-il passer sous pavillon émirati ? Le groupe touristique français a annoncé ce lundi 22 juin faire l'objet d'une offre ferme de rachat de la part de la société d'investissement émiratie Mubadala Capital sur la totalité de ses actions.
L'offre a reçu le soutien du conseil d'administration du groupe et de ses trois principaux actionnaires depuis 2022, les fonds britanniques Fidera et Benefit Street Partners (ex-Alcentra) aux côtés de l'investisseur immobilier français Atream, qui détiennent 58,6 % du capital.
Sa concrétisation nécessite toutefois l'engagement d'autres actionnaires pour atteindre le cap de 80 % du capital d'ici au 17 juillet, précise Pierre & Vacances-Center Parcs dans un communiqué. Cette offre pourrait aboutir à une valorisation de Pierre et Vacances-Center Parcs d'environ un milliard d'euros, a indiqué le groupe à l'AFP.
PVCP, qui détient aussi les marques Maeva et Adagio, avait annoncé mi-2025 engager une revue stratégique et n'excluait pas que cela aboutisse à « des évolutions actionnariales ».
L'offre du fonds Mubadala Capital, filiale du fonds souverain d'Abou Dhabi aux Émirats arabes unis, « traduit sa conviction dans le secteur européen du tourisme », a déclaré Antoun Ghanem, associé chez Mubadala Capital, cité dans le communiqué.
Le fonds propose 1,90 euro par action, auquel pourrait s'ajouter un complément de 0,10 euro si le fonds parvient à retirer l'entreprise de la Bourse à l'issue de l'offre, ce qui offrirait aux actionnaires une prime de plus de 40 % par rapport au cours de l'action précédant le début de la revue stratégique du groupe en juin 2025. Le dépôt formel de l'offre est prévu pour le premier trimestre 2027, sous réserve du feu vert des autorités réglementaires.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Frappé de plein fouet par la pandémie de Covid et lourdement endetté, le groupe s'était restructuré en 2022. Son fondateur dans les années 1960, Gérard Brémond, en avait alors cédé le contrôle à l'actuel trio d'actionnaires de référence.
L'intention de Mubadala Capital est de s'appuyer sur l'équipe de direction actuelle, a indiqué Pierre et Vacances-Center Parcs dans un document transmis à l'AFP. Cette offre permettrait au groupe de disposer d'une « capacité d'investissement durable », selon ce document.
(Avec AFP)
Défense, terres rares… Des dizaines d'entreprises américaines sanctionnées par Pékin
Au Royaume-Uni, la chute de Keir Starmer ouvre la voie à Andy Burnham et au modèle Manchester
🔴Sanctions chinoises sur les entreprises américaines, démission de Keir Starmer, EasyJet... L'essentiel de l'actualité ce lundi 22 juin
JD Vance veut ouvrir « une nouvelle page » avec l'Iran malgré de fortes tensions