• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Idées & Débats

OPINON. « Pourquoi les banques françaises pourraient perdre la bataille de la relation client »

Jean-Christophe Wantz

Publié le 07 juin 2026 à 11:50

Jean-Christophe Wantz

Jean-Christophe Wantz

DR

Le Quotidien Numérique

06 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Pas de pénurie de kérosène cet été, mais le spectre de files d’attente interminables dans les aéroports

  • 2

    Après chaque consultation médicale, le gouvernement veut afficher la facture de la Sécu par SMS

  • 3

    Stéphane Sitbon-Gomez (France Télévisions) : « Flavie Flament va co-animer le Magazine de la santé la saison prochaine sur France 2 »

  • 4

    L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge

  • 5

    Défense : Safran investit 120 millions d'euros pour tripler la production de gyroscopes à résonateur hémisphérique

  • 6

    Olivier Andriès, directeur général de Safran : « Un pays ne peut pas être souverain sans maîtriser la conception des avions de combat »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Les grandes banques françaises restent parmi les acteurs les plus solides d’Europe. Cinq d’entre elles figurent désormais dans le top dix européen. Pourtant, derrière cette robustesse, leur modèle se fragilise progressivement : coûts élevés, organisations lourdes, difficultés à faire évoluer les usages et l’expérience client au rythme des nouveaux entrants.

Par Jean-Christophe Wantz, Partner OMS & Co (*)

Face à elles, une concurrence entièrement digitale s’impose rapidement. Des acteurs comme Revolut, BoursoBank ou Qonto ont installé de nouveaux standards marqués par la simplicité, la fluidité, la rapidité, l’accessibilité et des services intégrés. Aujourd’hui, leur ambition n’est plus seulement de proposer une alternative bancaire, mais de devenir le point d’entrée principal de la clientèle retail et commerciale. 

Les signaux faibles de cette évolution sont déjà visibles. Selon une étude récente de Bain & Company, la part des produits détenus dans la banque principale est passée de 78 % à 64 % en cinq ans. La bancarisation se fragmente progressivement et, avec elle, la place historique du “compte principal”.

L’intelligence artificielle pourrait accélérer cette bascule. Une part croissante des tâches de conseil financier entre dans une logique d’automatisation et de standardisation. À mesure que les services bancaires deviennent interchangeables, la valeur se déplace vers l’expérience utilisateur, l’interface et la capacité à agréger des services utiles dans un environnement simple et unifié.

Revenir au cœur des usages

Dans ce contexte, l’enjeu pour les banques traditionnelles est tout autant de défendre leurs produits que de conserver leur place dans les usages quotidiens des clients.

Ce nouveau paradigme repose sur une relation beaucoup plus segmentée et personnalisée. Les attentes d’un public jeune et entièrement digitalisé ne sont plus celles d’une clientèle attachée à la proximité. La priorité est plutôt accordée à davantage d’autonomie et de réactivité.

L’expérience client doit devenir plus fluide, plus rapide et réellement omnicanale. Dans ce contexte, l’IA peut constituer un levier puissant à condition de rester un outil d’augmentation du conseil : à mesure que les opérations courantes et les services standards seront automatisés, les agences conserveront un rôle clé, centré sur l’accompagnement, l’expertise humaine et la capacité à créer une relation de confiance réellement différenciante.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Devenir un hub plutôt qu’une simple banque

La transformation la plus stratégique concerne probablement l’évolution du modèle lui-même. Pendant longtemps, les banques ont fonctionné dans une logique intégrée : produire et distribuer l’ensemble des services en interne. Cette approche atteint aujourd’hui ses limites face à des fintechs capables d’innover beaucoup plus rapidement sur des usages ciblés.

L’enjeu devient alors moins de tout reconstruire que de devenir un “hub” capable d’agréger des services financiers et extra-financiers dans un même environnement. Une PME n’attend plus seulement un compte bancaire ou un crédit. Elle recherche une interface capable d’intégrer paiement, comptabilité, facturation, assurance ou gestion de trésorerie dans une expérience unique et fluide. C’est ce que Qonto a réussi à mettre en place en se connectant à d’autres services clés dans la vie des PME à commencer par les logiciels comptables.

Autrement dit, la valeur se déplace progressivement du produit bancaire vers l’interface qui organise les usages.

Les banques françaises disposent encore d’atouts considérables : puissance financière, expertise réglementaire et confiance des clients. Mais le prochain cycle bancaire se jouera moins sur la détention des produits que sur la capacité à orchestrer un écosystème de services intégré et centré sur la relation client.

L’essor de l’open finance et l’accélération de l’IA générative pourraient encore renforcer cette recomposition dans les prochaines années. La prochaine bascule d’envergure ne sera peut-être plus bancaire au sens traditionnel du terme, mais se jouera sur la capacité à rester l’interface de confiance autour de laquelle s’organisent les usages financiers du quotidien. 

______

(*) Ancien consultant en stratégie chez McKinsey puis Roland Berger, Jean-Christophe Wantz a ensuite exercé pendant sept ans au sein de BNP Paribas dans des fonctions de Stratégie et Corporate Development. Il a par la suite fondé et développé une start-up SaaS, où il a piloté directement la croissance, l’innovation produit et les enjeux de structuration.  Il intervient aujourd’hui, au sein d’OMS & Co, sur des projets de transformation digitale, de scaling et d’évolution de modèle économique, en lien étroit avec les équipes dirigeantes. Jean-Christophe Wantz est diplômé de Science Po Strasbourg (Administration publique) et d’un diplôme « Master in Management » de l’ESSEC.

Jean-Christophe Wantz

Sur le même sujet

  • 1

    OPINION. « La France paie beaucoup : elle comprend de moins en moins »

  • 2

    OPINION. « Produire et innover en France : une responsabilité collective  »

  • 3

    OPINION. « Commerce mondial : l’IA à l’heure du retour sur investissement »

  • 4

    OPINION. « IA et emploi : le vrai débat n’est pas celui que l’on croit »