• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Yvelines

Sartrouville : Académie Groupe, 135 ans de cosmétique française

Lucie Brasseur (Com' presse)

Publié le 06 novembre 2025 à 10:47

Sartrouville : Académie Groupe, 135 ans de cosmétique française

Sartrouville : Académie Groupe, 135 ans de cosmétique française

Jennifer WEINFELD / ACADEMIE Groupe

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
À la tête de l' entreprise familiale créée en 1890, Jennifer Weinfeld incarne la 5e génération d'une dynastie de la beauté. Depuis son site industriel de 9500 m² à Sartrouville, Académie Groupe fabrique et distribue trois marques de cosmétiques auprès de 450 instituts en France et dans une cinquantaine de pays.

Dans l’usine de Sartrouville, tout se joue sous un même toit : recherche et développement, fabrication, conditionnement, distribution. Avec 70 salariés dont une dizaine en Allemagne, Académie Groupe perpétue depuis 1890 une tradition familiale unique dans le paysage cosmétique français. « C'est une entreprise familiale qui a été créée par mon arrière-arrière-grand-père », raconte Jennifer Weinfeld, qui dirige aujourd'hui la société aux côtés de sa mère et de son frère.

135 ans d'histoire, cinq générations et trois marques au catalogue : Académie Scientifique de Beauté, née en 1890, propose des produits à base d'ingrédients naturels ; Derm Acte se positionne sur les soins dermato-cosmétiques, à la frontière entre cosmétique et médical. Enfin, Bronz'Express développe des autobronzants pour le visage et le corps, en passe de conquérir la distribution sélective en parfumerie.

Une réglementation mondiale qui complexifie la formulation

Premier défi de la dirigeante : naviguer dans un labyrinthe réglementaire. « La réglementation en cosmétique est de plus en plus compliquée, nous sommes constamment soumis à de nouvelles réglementations », soupire Jennifer Weinfeld et ce d’autant que lorsque « nous formulons nos produits, nous essayons de les formuler en accord avec la réglementation en vigueur dans les différents pays du monde vers lesquels nous exportons. » Le casse-tête est de taille : Europe, États-Unis, Chine, chaque marché impose ses propres normes.

Le virage du naturel anticipé dès 2019

Deuxième enjeu structurant : la transition écologique. Académie Groupe a pris les devants en 2019 avec une refonte majeure de sa gamme phare. « Nous avions reformulé l'intégralité des produits, utilisant plus de 98 % d'ingrédients naturels », explique la dirigeante. « Cela a été un énorme défi pour notre laboratoire R&D. »

Le pari s’est révélé visionnaire puisqu’après la Covid, la demande pour les produits naturels a explosé. Côté packaging, l'entreprise mise sur le verre depuis des années et a sourcé du PET issu de canne à sucre pour les tubes et flacons. Le papier FSC est désormais « la norme », mais Académie Groupe va plus loin : chaque produit soutient un projet de protection climatique pour compenser les émissions CO2 générées par l'impression des emballages. « Sur tous nos packaging, nous avons ajouté le logo de Climate Partner avec qui nous œuvrons », précise Jennifer Weinfeld. L'entreprise explore aussi l'upcycling des ingrédients, preuve d'une recherche constante d'innovation responsable.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Un centre de formation pour leurs clientes-entrepreneures

Troisième axe stratégique, l'accompagnement de ses 450 clientes indépendantes en France. Académie Groupe ne vend pas en grande surface mais auprès d'instituts de beauté indépendants, de spas et d'esthéticiennes de quartier. « Elles font une école d'esthétique, obtiennent un CAP, ou BTS, mais ne sont pas formées à être des chefs d'entreprise, or elles ont toutes une entreprise, souvent même des salariées », constate la dirigeante. Le paradoxe est frappant. Certaines gèrent 8 cabines et 10 salariées sans avoir reçu de formation en gestion, marketing ou management. « On le voit tous les jours : quand on leur demande leurs niveaux de marge, leurs seuils de rentabilité, et le rapport aux charges… souvent elles n'en ont aucune idée. »

Face à ce vide, Académie Groupe a créé dans les Yvelines un centre de formation où les esthéticiennes apprennent non seulement les produits et protocoles, mais aussi, les techniques de vente, le marketing et la communication. « C'est presque une école de la dirigeante », résume Jennifer Weinfeld. Une réponse pragmatique à un besoin criant. L'intelligence artificielle pourrait bientôt enrichir ce dispositif : la dirigeante travaille pour créer un parcours de formation en ligne permettant aux clientes en France et à l’international de se perfectionner.

70 % de chiffre d'affaires à l'international

Académie Groupe rayonne bien au-delà des Yvelines. Sur 9,5 millions d'euros de chiffre d'affaires consolidé, 70 % proviennent de l'export, dans une cinquantaine de pays. « On travaille avec des distributeurs exclusifs. » La filiale allemande, créée en 2008, compte une dizaine de salariés. L'entreprise organise régulièrement des incentives pour ses meilleures clientes internationales, les invitant à visiter l'usine de Sartrouville et découvrir la fabrication des produits.

Une philosophie intemporelle

Dans les archives familiales, Jennifer Weinfeld a retrouvé une phrase de son arrière-arrière-grand-père qui résume la philosophie de l'entreprise : « N'employer que des produits de premier choix, n'avoir que des techniciens d'élite. » Une maxime qui traverse les générations et guide encore aujourd'hui les choix stratégiques.

Lucie Brasseur (Com' presse)

Sur le même sujet

©PHOTOPQR/VOIX DU NORD/SEVERINE COURBE ; 09/10/2025 ; PECQUENCOURT 09.10.2025. Dans le cadre d'Octobre Rose, conference sur le cancer du sein et atelier d'autopalpation sur un buste pour des eleves de l'Institut d'Anchin. PHOTO SEVERINE COURBE / LA...

Viroflay : les cheffes d’entreprises yvelinoises mobilisées pour Octobre Rose

Le 22 octobre 2025, l'antenne yvelinoise de Femmes Chefs d'Entreprises (FCE) organise une soirée dédiée à la prévention du cancer au Shala à Viroflay.

Yvelines
Businesswoman pointing at computer screen, explaining work to young male employee in wheelchair, working together in modern coworking space - Manager explaining work to employee in wheelchair in coworking office - Businesswoman pointing at computer...

Yvelines : le Département signe une nouvelle convention handicap de 785.800 €

Le 14 novembre, le Département des Yvelines et le FIPHFP ont signé une convention 2025-2028 pour renforcer l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. Avec un taux d'emploi de 8,19%, la collectivité dépasse largement l'obligation légale de 6% et ambitionne d'aller plus loin.

Yvelines
Hôtel de ville, Versailles, Yvelines, France

Versailles : le MEDEF 78 élira son nouveau président le 18 décembre

Le MEDEF Yvelines organise son cocktail de fin d'année le 18 décembre prochain à l'Hôtel de Ville de Versailles. Au-delà des célébrations et du networking, cette soirée sera marquée par l'élection du futur président de l'organisation patronale départementale, selon les règles de gouvernance de l'instance.

Yvelines
HEC PARIS : Un investissement de 230 millions d’euros pour concilier excellence académique, innovation pédagogique et transition écologique d’ici 2031

HEC Paris transforme son campus de Jouy-en-Josas en vitrine mondiale de l’enseignement supérieur

À l’heure où les grandes écoles françaises rivalisent d’ambition pour attirer les talents internationaux, HEC Paris frappe un grand coup. La business school, déjà leader en Europe, annonce un projet de rénovation titanesque de son campus historique : 230 millions d’euros pour en faire un pôle d’excellence interdisciplinaire, inclusif et durable.

Yvelines
Young Caucasian male comedian performing his stand-up monologue on a stage of a small venue

Yvelines : la CPME 78 mobilise le monde économique contre la maladie de Charcot

Le 26 novembre prochain, la Confédération des PME des Yvelines organise une soirée caritative inédite aux Pyramides du Port-Marly. Au programme : un spectacle d'humour engagé avec sept artistes de renom, dont Laurent Baffie, pour faire avancer la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Yvelines
Aubergenville : Thésée Datacenter lance un campus de 50 MW

Aubergenville : Thésée Datacenter lance un campus de 50 MW

Lundi 17 novembre 2025, dans les Yvelines Thésée Datacenter a annoncé un investissement de 60 millions d’euros pour financer la création d'un campus de datacenters à Aubergenville. D'une puissance cible impressionnante de 50 MW, ce projet d'envergure ambitionne de devenir l'un des plus grands sites d'Île-de-France, dédié aux besoins critiques des entreprises et du secteur public, et exclusivement régi par le droit français.

Yvelines
©PHOTOPQR/LE PARISIEN/Olivier Arandel ; Paris ; 17/11/2024 ; Vélizy-Villacoublaye, France Dimanche 17 novembre 2024 Dans les Yvelines, un point de blocage réunissant près de 300 agriculteurs d?Île-de-France sur la RN118 en direction de Paris contre...

Face aux défis, les agriculteurs des Yvelines misent sur la formation

Dans les Yvelines, la mobilisation agricole reprend cette semaine. Entre actions sur le terrain et réflexion sur l’avenir, les exploitants dénoncent la pression économique et réglementaire, tout en misant sur la formation pour garantir la pérennité de leur métier.

Yvelines
©PHOTOPQR/LE PARISIEN/Véronique Beaugrand ; Versailles ; 13/11/2025 ; Versailles : Me Géraldine d'Ouince, commissaire-priseur à l'hôtel des ventes des Chevau-Légers met aux enchères ce samedi un lampas ayant décoré les appartements de la Reine. Mise à...

Une étoffe de Marie-Antoinette aux enchères, Versailles cultive son patrimoine royal

Le 9 novembre, l'hôtel des ventes des Chevau-Légers à Versailles a mis en vente un lampas exceptionnel de 208,5 cm ayant appartenu à Marie-Antoinette. Estimé entre 4 000 et 5 000 euros, ce tissu précieux illustre le dynamisme du marché des enchères de prestige dans les Yvelines, où Versailles s'affirme comme une place forte du patrimoine royal.

Yvelines