Attention, zone rouge pour les conservateurs

Un nouveau sondage ne donne que deux points d'avance aux conservateurs sur les travaillistes

Attention, danger pour les conservateurs. L'élection britannique, qui semblait courru d'avance il y a seulement deux mois, est vraiment relancée. Cela fait maintenant trois semaines que les sondages se sont resserrés, ne donnant plus que cinq points d'avance aux conservateurs face aux travaillistes. Un nouveau sondage de YouGov mercredi ne leur donne même que 2 points d'avance. Un autre sondage pour Reuters indique que dans les circonscriptions "marginales" (celles que les conservateurs doivent remporter pour avoir une majorité), les conservateurs sont derrière les travaillistes.  "Le resserrement pourrait être en train de se resserrer à nouveau", estime Patrick Dunleavy, politologue à la London School of Economics.

Avec ses collègues, il a monté un modèle qui projette en sièges les sondages actuels. Résultat? Egalité absolue. 281 sièges pour les travaillistes, 281 pour les conservateurs. Un tel résultat, qui ne donne de majorité absolue à aucun parti, pourrait permettre à Gordon Brown de rester au pouvoir. (Tout juste et avec une coalition difficile à mettre en place.)

Le résultat montre au passage l'injustice du système électoral actuel. Pour remporter une majorité absolue, les conservateurs ont besoin de 6 à 9 points d'avance sur les travaillistes. Pourquoi? Le vote Labour est plus regroupé dans certaines circonscriptions (essentiellement les centres villes) tandis que le soutien des conservateurs est plus étendu dans l'ensemble du pays. Avec un système majoritaire à un tour, cela les désavantage (il leur est difficile de gagner les bastions travaillistes).

Reste à voir la réaction des électeurs au budget présenté hier. Les sondages de ce week-end seront donc importants. S'ils continuent à montrer un resserrement, les conservateurs devront commencer à sérieusement s'inquiéter. Ils entameraient la campagne électorale en position délicate.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.