Google charmé par l'opéra

D'ici à 2012, Google va rémunérer la société qui a mis au point le navigateur Opera. Cet accord représente environ 0,7 dollar par utilisateur et par année.

Si vous avez surfé sur Internet à partir d?un téléphone Nokia, vous avez certainement utilisé un navigateur mis au point par la société norvégienne Opera. Le navigateur mobile est sa spécialité et elle vend sa technologie aux fabricants de téléphone portable. Elle possède également un navigateur Internet « classique » pour les micro-ordinateurs.
 

Son activité avec les fabricants de téléphone est pourtant menacée par l?arrivée de la plate-forme Android de Google et les nouvelles plate-formes Windows Mobile de Microsoft. Les investisseurs ont craint un arrêt brutal de la progression de ses profits mais Google a rassuré les esprits en renouvelant pour trois ans un accord pour sa barre de recherche. Elle sera toujours intégrée sur le navigateur classique d?Opera mais aussi sur son navigateur mobile.
 

Bref, Google achète du trafic et devrait verser environ 0,7 dollar par utilisateur et par an. Comme Opera compte 45 millions d?utilisateurs sur PC, cela fait environ un quart de son chiffre d?affaires annuel.
 

Est-ce suffisant pour conforter les investisseurs ? Pas tout à fait mais Opera redevient quand même désirable. Sa capitalisation boursière est équivalente à 240 millions d?euros. Comme ses solutions techniques peuvent être intégrées sur divers objets (télévision, système de navigation), Opera est devenue incontournable dans le monde de l?électronique de loisir. Ceci a un prix.

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