15 milliards pour solde de tout compte ?

 |   |  352  mots
(Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

La Grèce a reçu hier un versement de 15 milliards d'euros, dernière tranche de l'aide accordée par ses créanciers de la zone euro pour couvrir ses besoins de financement. Et avec l'accord sur l'allongement de la maturité de la dette grecque cet été, l'aide européenne est officiellement terminée

DERNIER BILLET ?

En huit ans, la Grèce a bénéficié de plus de 273 milliards d'euros d'assistance de la part de ses créanciers, zone euro et Fonds monétaire international (FMI), au cours de trois programmes d'aide.

Les 15 milliards versés hier sont la cinquième et dernière tranche de l'aide financière du MES (Mécanisme Européen de Stabilité) qui s'est élevée à 61,9 milliards d'euros.

La Grèce doit quitter officiellement la tutelle de ses créanciers le 20 août prochain pour recommencer à se financer seule sur les marchés

MAIS LA GRÈCE RESTE SOUS CONTRÔLE

Mais la Grèce reste sous contrôle. Un contrôle moins strict mais un contrôle tout de même. Pas question de la laisser refaire les erreurs du passé. Elle devra maintenir un excédent public primaire, c'est-à-dire hors paiements des intérêts sur la dette de 2.2 %. Elle doit continuer à réformer, continuer son programme de privatisations et continuer à réduire la dépense publique.

SPECULATION ITALIENNE

Le nouveau gouvernement «eurosceptique» de Giuseppe Conte a bouclé son budget 2019, sans donner plus de précisions.

Mais on sait que le budget prévoit des baisses d'impôts et une réforme du système des retraites, et risque de dépasser la limite d'un déficit budgétaire de 3 % du PIB.

Le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini a lancé un avertissement à ceux qui spéculeraient contre la dette italienne : «l'économie italienne est saine, aussi nous allons bloquer» les spéculateurs qui tenteraient d'influencer la croissance italienne.

LA TURQUIE AU PLUS MAL

Les tensions entre la Turquie et les États-Unis, notamment au sujet du...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :