GDF Suez se distingue en gagnant plus de 2%

Le groupe énergétique français a racheté une participation de 20% dans un consortium de prospection et de production d'hydrocarbures en Libye. Par ailleurs le groupe pourrait se renforcer dans Gas Natural.

Le titre GDF Suez est à contre courant de la tendance. Il prend ce mardi à la Bourse de Paris 2,13% à 36,15 euros.

GDF Suez vient d'acquérir une participation de 20 % dans un consortium de prospection et de production d'hydrocarbures en Libye, auprès d'Hellenic Petroleum (Helpe), le premier groupe pétrolier grec. Le montant de l'opération s'éleve à 104 millions d'euros (Retrouvez le communiqué de GDF Suez sur cette participation en cliquant ci-contre à droite dans la rubrique : "pour aller plus loin").

Ce consortium a été formé en 2003 avec Woodside Energy, qui dispose de 45% des parts, et l'espagnol Repsol, qui en détient 35%. Il opère dans les régions de Syrte et de Murzuk, une zone qui "comporte des découvertes de pétrole et de gaz avérées, et offre un fort potentiel d'exploration", explique le groupe français.

GDF Suez "souhaitait depuis plusieurs années accroître sa présence dans l'activité gazière de ce pays, l'un des fournisseurs naturels de l'Europe", explique le communiqué publié ce lundi.

"Grâce à ses récentes acquisitions aux Pays-Bas, en Azerbaïdjan, et aux échanges d'actifs avec ENI au Royaume-Uni, dans le Golfe du Mexique, en Egypte et en Indonésie, GDF SUEZ poursuit son développement dans l'exploration-production", s'est félicité Jean-Marie Dauger, Directeur général adjoint du groupe. Ce dernier "sera en mesure de porter ses réserves de 670 millions à 1 500 millions de barils équivalent pétrole à moyen terme."

Par ailleurs, selon les déclarations du vice-président de GDF Suez, Jean-François Cirelli, sur Radio Classique, la part de 11,3% que détient le groupe français d'énergie GDF Suez dans le gazier espagnol Gas Natural pourrait évoluer "à l'avenir".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.