General Motors va emprunter 3,5 milliards de dollars, le titre plonge

Le premier constructeur automobile américain va tirer les 3,5 milliards de dollars restant sur une ligne de crédit existante. Par ailleurs, l'agence de notation Fitch a abaissé sa note d'un cran.

Mauvaise journée à la Bourse de New York pour General Motors. Le titre du premier constructeur automobile américain a reculé de 11,47% à 11,58 dollars après avoir annoncé qu'il allait utiliser les 3,5 milliards de dollars restant sur une facilité crédit de 4,5 milliards, obtenue de 2006 auprès d'un consortium de banque (Retrouvez le communiqué de GM sur cette décision en cliquant ci-contre à droite dans la rubrique : "pour aller plus loin").

Ces 3,5 milliards permettront au constructeur de rembourser 750 millions de dollars de dettes venant à échéance en octobre et de verser plus de 1,2 milliard de dollars à l'équipementier Delphi. GM s'y était engagé le 12 septembre pour aider son ancienne filiale à éviter la faillite.

Suite à cette annonce, l'agence de notation a abaissé la note du constructeur, de "B-" à "CCC", plaçant le groupe dans la catégorie des émetteurs de qualité médiocre présentant un vrai risque de non remboursement. Fitch justifie cette décision par la baisse des liquidités de GM et par ses difficultés à lever des capitaux frais.

En revanche, Standard and Poor's a maintenu sa notation inchangée. "Nous ne pensons pas que la décision de GM révèle une détérioration supplémentaire des prévisions de débours de la société par rapport à nos prévisions", a expliqué S&P.

Englué dans les difficultés depuis 2005, l'ancien premier constructeur mondial, détrôné par le japonais Toyota, a perdu 15,5 milliards de dollars au deuxième trimestre. Un plan d'économies de 15 milliards a été présenté en juillet, sans convaincre les investisseurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.