Trigano sanctionné en Bourse après des ventes décevantes

Le titre Trigano chute de 13% à 8,5 euros. Le groupe a publié un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes. Sa rentabilité opérationnelle sera en net recul.

Après la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel sensiblement inférieur à ses objectifs initiaux, Trigano est lourdement sanctionné ce mardi à la Bourse de Paris, le spécialiste du camping-car tablant par ailleurs sur un recul de sa rentabilité opérationnelle (Retrouvez le communiqué de Trigano sur ce résultat en cliquant ci-contre à droite dans la rubrique : "pour aller plus loin").

Le titre Trigano chute de 13% à 8,5 euros, une heure après l'ouverture du marché parisien.

Au quatrième trimestre, Trigano a vu ses ventes s'effondrer de 24% à 156,1 millions d'euros. A taux de change constants, la chute est de 22,2%. "Les ventes du quatrième trimestre sont sensiblement inférieures aux objectifs initiaux en raison du ralentissement conjoncturel observé sur les principaux marchés des véhicules de loisirs depuis le mois de mars" indique le communiqué du groupe.

Les ventes de véhicules de loisirs, qui représentent pratiquement 87% du chiffre d'affaires du groupe, ont en particulier dévissé de 27% à 129,4 millions d'euros (- 25,1% à taux de change constants).

Concernant les équipements de loisirs, les ventes ont reculé de 5,9% à 26,7 millions d'euros au quatrième trimestre (- 4,7% à taux de change constants).

Sur l'ensemble de son exercice fiscal 2008, les ventes de Trigano ont ainsi reculé de 6,4% à 875 millions d'euros (- 4,9% à taux de change constants). Concernant ses résultats 2008 et ses perspectives, Trigano n'est pas franchement optimiste. "Compte tenu de la baisse du chiffre d'affaires, la rentabilité opérationnelle de l'exercice 2008 devrait s'établir à un niveau inférieur à celui de l'exercice précédent. Le besoin en fonds de roulement restera relativement élevé à la clôture en raison de l'importance des stocks de camping-cars" déclare le groupe.

"Le bon accueil des nouvelles gammes de véhicules à l'occasion des présentations aux réseaux de distribution ainsi que la solidité des fondamentaux des marchés des véhicules de loisirs permettent à Trigano d'envisager l'avenir avec confiance" précise le groupe, tout en ajoutant que "les résultats des tout premiers salons d'automne sont inférieurs à ceux de 2007".

Face à cette situation, Trigano a initié la mise en oeuvre d'un programme d'adaptation de ses capacités de production qui doit permettre de ramener le stock de produits finis à un niveau normal. Parallèlement, des programmes de réduction de coûts seront mis en oeuvre.

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