Bonne tenue des Bourses en Asie

Les places boursières asiatiques, en l'absence de Tokyo fermée, affichent lundi des hausses marquées à la veille de l'élection présidentielle américaine.

Les places boursières asiatiques, en l'absence de Tokyo fermée pour cause de jour férié, affichent ce lundi des hausses marquées à la veille de l'élection présidentielle américaine et sur fond de craintes persistantes de récession mondiale. A l'issue d'un mois d'octobre particulièrement éprouvant conclu vendredi sur des prises de bénéfices, les marchés de la zone Asie Pacifique affichent lundi un optimisme modéré.
 

Hong Kong ouvre la marche avec une hausse de 2,69% à la clôture, suivie par Singapour (+4,54%), Shanghaï (+0,52%) et Sydney, en progression de 5,06% à . La Bourse de Taïwan a ouvert en hausse de 2,55%, celle de Séoul de1,44%.
 

Les places boursières mondiales, qui, à l'exception notable de Tokyo (-5,01%) avaient terminé sur une bonne note vendredi, attendent la conclusion mardi du duel électoral aux Etats-Unis, bien que les marchés tablent largement sur la victoire du candidat démocrate Barack Obama, en tête dans les sondages. Certains analystes n'hésitent pas à prédire que Wall Street, la première Bourse mondiale, risque de réagir négativement à l'arrivée à la Maison Blanche d'un démocrate, favorable à un relèvement des taxes sur les plus-values, et pourrait inversement célébrer celle de son concurrent républicain John McCain.

Les économies asiatiques montrent néanmoins ce lundi des signes d'inquiétude persistante face aux risques de récession mondiale. La Corée du Sud vient d' annoncer une rallonge de 11.000 milliards de wons (8,5 milliards de dollars) pour son budget 2009 ainsi que des baisses d'impôts afin de soutenir l'économie très éprouvée par la crise financière. Ces mesures surviennent alors que le pays est touché de plein fouet par la crise et que les prévisions de croissance pour 2009 ont été abaissées à 4% contre 5% précédemment.
 

Pour sa part, le Premier ministre chinois Wen Jiabao a estimé que la Chine, affectée par la crise financière mondiale, devait trouver un équilibre entre croissance et lutte contre l'inflation. "La crise financière mondiale et le ralentissement de l'économie empirent", écrit le Premier ministre dans un texte publié par Qiushi, la revue du Parti communiste chinois. "Les pressions inflationnistes restent fortes alors que le prix du pétrole est encore à un niveau élevé malgré certaines corrections", ajoute le dirigeant chinois, soulignant que "tous ces facteurs négatifs affectent et continueront à affecter la Chine". Pékin a enregistré un ralentissement de sa croissance, en hausse de 9,0% au troisième trimestre, son plus bas niveau trimestriel en cinq ans.


Les cours du brut étaient en hausse ce lundi dans les échanges électroniques cotés en Asie. Dans les échanges matinaux, le prix du baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre gagne 1,08 dollar à 68,89 dollars le baril contre 67,81 dollars vendredi soir à New York. Le baril de pétrole Brent pour livraison en décembre prenait 60 cents à 65,92 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.