Les Bourses asiatiques saluent la victoire d'Obama

Peu avant la clôture, le Nikkei gagne plus de 4% dans le sillage de Wall Street. L'indiceTopix quant à lui prend plus de 6%. Ailleurs, Hong Kong prend quasiment 6%.

Alors que tombaient les résultats des élections aux Etats-Unis avec la victoire du démocrate Barack Obama, la Bourse de Tokyo a emboîté le pas de Wall Street et de sa nette hausse.

L'indice phare de la bourse nipponne progresse ce mardi de 4,46% soit 406,64 points à 9521,24 points. L'indice élargi Topix bondit pour sa part de 56,21 points soit de 6,17% à 966,91 points.

Les investisseurs nippons misent sur un plan de relance aux Etats-Unis qui profitera à l'économie mondiale et aux exportations japonaises, fragilisées ces derniers mois par la hausse du yen. L'action Honda a ainsi accéléré de 13,43% à 2.745 yens et celle de Canon a gagné 12,78% à 3.970 yens.

Les autres places boursières asiatiques saluent également la victoire de Barack Obama. Hong Kong s'envolait de près de 6%, Singapour de 4,43%, Séoul de 2,29% et Shanghai de 3,07% alors que Sydney progressait de 2,88%.

Selon Kazuhiro Takahashi, analyste chez Daiwa Securities SMBC à Tokyo et interrogé par l'AFP, "les marchés préfèrent généralement un gouvernement républicain, mais cette croyance a volé en éclats avec la crise financière". Le verdict des urnes "représente une incertitude de moins pour les marchés et ceux-ci sont portés par un vague sentiment d'espoir", a-t-il ajouté, estimant qu'avec un nouveau président "les mesures de relance prendront un tour plus concret et leur application sera facilitée".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.