Bon début de semaine à la Bourse de Paris

Le CAC 40 gagne plus de 3% dans la foulée de la hausse des places asiatiques, dopées par le plan de relance chinois.

La Bourse de Paris débute la semaine sur une belle hausse, dans le sillage des places asiatiques, dopées par le plan de relance chinois. A l'ouverture, le CAC prend 3,25% à 3.582 points. En cette veille de jour férié, la séance s'annonce plutôt calme, aucune statistique économique d'importance n'est attendue.

 

ArcelorMittal poursuit son rebond entamé en fin de semaine dernière. Le titre enregistre la meilleure performance du CAC dans les premiers échanges: +8,85% à 19,06 euros.

 

Rebond également pour Alstom: +8,19% à 40,14 euros. Le titre a également connu une forte baisse la semaine dernière, après des résultats jugés décevants par les marchés.

 

La légère remontée des cours du brut favorise le secteur pétrolier et parapétrolier: Sur le CAC, Vallourec gagne 4,17% à 87,24 euros. Total, la première capitalisation de l'indice, s'adjuge une hausse de 4,04% à 42,93 euros. Pourtant Christophe de Margerie, le directeur général du groupe, a indiqué qu'un baril autour de 60 dollars pendant une période durable pourrait "affecter sérieusement" les résultats du groupe.

 

Après une semaine marquée par la multiplication des mauvaises nouvelles pour le secteur automobile, Renault rebondit de 3,89% à 22,45 euros. La marque au losange envisage de mettre un millier d'ouvrier au chômage technique en Argentine, faute de commandes.Dans son sillage, Peugeot prend 3,89% à 18,70 euros et Michelin progresse de 4,39% à 42,52 euros.

 

Il n'y a pas de baisse ce matin sur le CAC, mais Danone enregistre la moins forte hausse: +0,89% à 44,30 euros. Vendredi, Moody's a abaissé la perspective du groupe à négative. Ce à quoi Danone a répliqué en réaffirmant la solidité de sa situation financière et ses objectifs de réduction de dette.

 

Sur le SRD, Carbone Lorraine bondit de 8,49% à 26,70 euros. D'après la Tribune et les Echos, la Société Générale pourrait apporter une ligne de fonds propres au groupe. Sur le CAC, les marchés semblent apprécier ce dispositif qui marquerait le retour à la banque-industrie :  Société Générale gagne 2,89% à 48,40 euros.

 

Quant à Natixis, il progresse de 5,19% à 2,24 euros sur le SRD. Une autre information des Echos évoque une reprise de sa branche assurance par CNP Assurances dont le titre reste stable à 59,75 euros.

 

Sur les marchés pétroliers et les devises, les cours du brut remontent légèrement. Le baril de WTI américain s'échange contre 63,31 dollars et celui de Brent de la mer du Nord contre 59,32 dollars.

 

Du côté des changes. 1 euro vaut 1,2813 dollar.

(également disponible en vidéo)

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.