Wall Street termine dans le rouge malgré le plan de relance chinois

Les places new-yorkaises sont repassées dans le rouge après avoir ouvert en hausse, soutenues par le plan de relance chinois. Le Dow Jones perd ainsi 0,82% à 8.870 points, le Nasqad recule de 1,86% à 1.617 points et S&P 500 cède 1,27% à 919 points.

Retournement de tendance à Wall Street. Dans le vert à l'ouverture dans le sillage des places asiatiques et européennes, les indices new-yorkais sont rapidement repassés dans le rouge. Le Dow Jones perd ainsi 0,82% à 8.870 poins, le Nasqad recule de 1,86% à 1.617 points et S&P 500 cède 1,27% à 919 points.

Les marchés avaient bien accueilli le vaste plan de relance budgétaire annoncé par les autorités chinoises. Face à la crise économique, l'empire du Milieu va ainsi dépenser 455 milliards d'euros pour stimuler son économie, investissant notamment dans la construction d'infrastructures. Ce plan devrait ainsi profiter aux autres économies en stimulant les importations chinoises. Mais la situation des grandes entreprises américaines reste incertaine, à l'image de General Motors ou d'AIG.

Mais aussi de Circuit City, qui s'effondre de 60% à 10 cents. Le distributeur américain de produits électronique grand public a annoncé ce lundi qu'il allait demander son placement sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, pour pouvoir réaliser une restructuration de ses activités. "Le groupe prévoit de continuer ses opérations sans interruption", précise Circuit City, qui avait annoncé un début du mois la fermeture d'un cinquième de ses points de ventes, soit 155 magasins.

General Motors plonge de 22,94% à 3,36 dollars. Le titre du premier constructeur automobile américain pâtît d'une dégradation de Deutsche Bank, passé de "conserver" à "vendre", pour un objectif de cours fixé à ... 0 dollar ! L'hebdomadaire boursier Barron's estime de son côté que le cours de GM pourrait encore baisser, recommandant de vendre. Enfin, Barclay's a abaissé sa recommandation, passant à "sous-pondérer". La semaine dernière, GM a tiré le signal d'alarme et demandé l'aide de l'Etat pour éviter de se retrouver à cours de liquidités début 2009. Au troisième trimestre, le groupe de Detroit a perdu 2,5 milliards de dollars, deux fois plus que le consensus des analystes. Dans sa première conférence de presse depuis son élection, Barack Obama s'est dit déterminé à sauver un secteur automobile américain en plein marasme.

Le secteur financier est de retour au premier plan ce lundi alors que l'Etat américain est une nouvelle fois venu au secours d'American International Group (AIG). L'ancien premier assureur mondial a enregistré une perte abyssale de 24,5 milliards de dollars au troisième trimestre. Par action et hors exceptionnels, elle ressort à 3,42 dollars alors que les analystes ne tablaient que sur 90 cents. Pourtant l'action progresse, gagnant 8,06% à 2,28 dollars. Les autorités fédérales vont porter à 150 milliards de dollars leur aide à l'assureur afin de lui éviter la faillite, dans le cadre d'un nouveau plan qui prévoit notamment l'achat de 40 milliards de dollars d'actions prioritaires.

Fannie Mae perd 2,70% à 72 cents. L'organisme de refinancement hypothécaire, sauvé de la faillite début septembre grâce à l'intervention de l'Etat, a enregistré une perte record de 29 milliards de dollars au troisième trimestre, principalement due à une provision de 21,4 milliards pour raison fiscale. Son homologue, Freddie Mac, gagne de son côté 2,33% à 88 cents.

Les valeurs bancaires sont mal orientées. Citigroup perd 5,16% à 11,21 dollars. La banque new-yorkaise mènerait des discussions pour racheter une banque américaine, rapporte le Wall Street Journal. Le mois dernier, Citi avait renoncé à acquérir une partie des actifs de Wachovia, finalement rachetée en intégralité par Wells Fargo pour 15 milliards de dollars.

Wells Fargo abandonne 4,07% à 28,30 dollars alors que Credit Suisse est passé à "superformer" sur le titre avec un objectif de cours de 38 dollars, estimant que les résultats banque de San Francisco en 2009 pourraient surprendre les marchés. Wachovia recule de 1,62% à 5,48 dollars, JPMorgan cède 3,55% à 36,41dollars et Bank of America se replie de 4,93% à 19,48 dollars.

Les banques d'affaires sont également dans le rouge alors que Barclay's estime que Goldman Sachs va perdre 2,50 dollars par action au quatrième trimestre, contre un bénéfice attendu précédemment à 2,71 dollars. La première banque d'affaires de Wall Street chute de 8,45% à 71,21 dollars. Dans son sillage, Morgan Stanley perd 8,76% à 14,58 dollars et Merrill Lynch cède 5,43% à 15,51 dollars.

L'opérateur en télécommunications AT&T prend 1,74% à 27,47 dollars. Le groupe envisagerait de racheter Centennial Communications afin d'étendre son réseau de téléphonie mobile à Puerto Rico et à des régions des Etats-Unis où il n'est pour l'instant pas implanté. Le montant de l'opération avoisinerait 950 millions de dollars.

Enfin, Nortel Networks cède 18,80% à 95 cents. L'équipementier en télécoms va supprimer environ 1.300 emplois supplémentaires, portant à 2.500 le nombre de destructions de postes prévues. Le groupe a perdu 3,4 milliards de dollars entre juillet et septembre alors que son chiffre d'affaires a reculé de 14% sur cette période. Hors exceptionnels, la perte ressort à 30 cents par action, exactement ce qui était attendu par les analystes. Et, pour l'ensemble de l'année, Nortel vise le bas de sa fourchette de prévisions.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.