La Bourse de Paris poursuit sa progression

La Bourse de Paris maintient sa hausse malgré l'annonce de l'entrée en récession de la zone euro. A la mi-séance, le CAC prend toujours 2,44% à 3.349 points. Les marchés français réagissent plutôt à l'envolée de Wall Street hier et au fait que la France vient d'échapper de justesse à la récession.

Vallourec bondir de 11,84% à 87,60 euros, signant du même coup la plus forte progression du CAC à la mi-journée. Le groupe pétrolier a rassuré les marchés ce matin, avec des performances trimestrielles supérieures aux attentes. Son bénéfice net s'est certes replié de 2% à 243 millions d'euros, mais son résultat d'exploitation et son chiffre d'affaires ont progressé.

Dans son sillage, ArcelorMittal, très sensible à l'évolution des cours du pétrole, affiche un gain de 5,74% à 17,32 euros.

Vinci (+6,56% à 29,42 euros) est également bien orienté. Le groupe de construction a réalisé un chiffre d'affaires de près de 25 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, en hausse de plus de 13%. Il a confirmé ses objectifs annuels.

Enfin, EADS prend 3,49% à 12,29 euros.
Le groupe européen d'aéronautique et de défense a publié un résultat d'exploitation supérieur aux attentes au troisième trimestre. Il se monte à 860 millions d'euros, tandis que son chiffre d'affaires a progressé de 6% à près de 10 milliards d'euros.

Le secteur bancaire est à nouveau sous les projecteurs avec les publications de résultats de Crédit Agricole et de Dexia.
La banque verte est en nette hausse de 4,36% à 9,81 euros. Certes, son bénéfice net a chuté de plus de 60% entre juillet et septembre, à 365 millions d'euros. Mais les analystes craignaient un recul encore plus sévère. Sur la période, le coût du risque a triplé en revanche.

Mais le reste du secteur bancaire n'est pas aussi bien orienté. Société Générale progresse de 2,46% à 39,14 euros, mais BNP Paribas chute de 2,73% à 44,94 euros, sur le SRD, Natixis perd 0,21% à 1,73 euros, et surtout, Dexia plonge de 13,38% à 4,33 euros, subissant le plus fort repli du CAC à la mi-séance. La banque franco-belge accuse une perte record d'un milliard et demi d'euros au troisième trimestre. Elle s'est également débarrassée de la majeure partie de sa filiale américaine FSA, mais les marchés avaient anticipé la nouvelle la semaine dernière.

Sur le SRD, Hermès (-3,45% à 104,61 euros) est encore victime de prises de bénéfices et Havas perd 4,94% à 1,54 euro. Le groupe publicitaire a enregistré des ventes en baisse et une croissance organique faible au troisième trimestre. Cependant, il maintient son objectif de rentabilité pour 2008.

Sur les marchés pétroliers, les cours du brut remontent vers les 60 dollars: le baril de WTI américain s'échange contre 58,45 dollars et celui de Brent de la mer du Nord contre 56,18 dollars. Du côté des changes. La monnaie européenne se redresse face au billet vert. L'euro vaut 1,2695 dollar.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.