Prises de bénéfices à la Bourse de Tokyo

A la clôture, la Bourse de Tokyo recule de 1,33%. Mais Hong Kong se comporte mieux avec un gain de 3,4% à mi-séance.

La Bourse de Tokyo termine la séance de mercredi en baisse de 1,33% sur un marché léthargique, enclin aux prises de bénéfices après l'envolée de la veille et plombé par une chute de l'action Toyota et par un yen toujours fort face au dollar. A la clôture, l'indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, a cédé 110,71 points (-1,33%) à 8.213,22 points. Il avait flambé de 5,22% la veille. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a cédé pour sa part 14,36 points (-1,73%) à 817,22 points.


"Les actions japonaises sont sous la pression du dollar faible", commente Seiichi Suzuki, stratège chez Tokai Tokyo Securities. Le billet vert est brièvement redescendu sous le seuil des 95 yens mercredi matin en Asie. Le volume des transactions a été rachitique, avec 1,67 milliard de titres échangés, ce qui a amplifié la baisse des indices.


Toyota, première capitalisation du marché tokyoïte, a vu son titre fortement chahuté après par la sévère dégradation de la note de sa dette à long terme par l'agence de notation financière Fitch. Le géant automobile japonais a perdu sa prestigieuse note "AAA", la meilleure possible, pour la première fois en dix ans, ce qui a jeté un froid sur le marché, selon les opérateurs. La plupart des valeurs financières ont également été malmenées.

Ailleurs, et notament à Hong Kong, la séance était mieux orientée avec un gain de 3,4% à mi-séance. Le marché accueille favorablement les mesures de soutien au crédit annoncées par la Réserve fédérale américaine. L'indice Hang Seng prend ainsi 439,74 points à 13.318,34 points.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.