Wall Street termine dans le vert

Les places américaines se sont légèrement reprises mercredi, notamment grâce aux valeurs pétrolières qui ont profité de la hausse des cours du brut. Le Dow Jones gagne ainsi 0,81% à 8.761 points, le Nasdaq progresse de 1,17% à 1.565 points et le S&P 500 prend 1,19% à 899 points.

Les indices new-yorkais ont terminé dans le vert mercredi mais une partie de leurs gains ont été effacée dans le sillage des valeurs automobiles, suspendues aux discussions à la Chambre des représentants sur l'octroi d'un prêt de 15 milliards de dollars. Les marchés avaient gagné jusqu'à 2%, en dépit de nouveaux avertissements sur résultats et des inquiétudes sur l'avenir de Nortel. Les marchés sont en revanche rassurés par l'accord trouvé entre la Maison Blanche et le Congrès pour sauver le secteur automobile américain.

A la clôture, le Dow Jones a gagné 0,81% à 8.761 points, le Nasdaq a progressé de 1,17% à 1.565 points et le S&P 500 a pris 1,19% à 899 points.

Du côté des valeurs, General Motors perd 2,13% à 4,60 dollars et Ford gagne 0,62% à 3,25 dollars. L'examen du projet de loi prévoyant d'octroyer un prêt de 15 milliards de dollars aux trois constructeurs automobiles américains a débuté. La Chambre des représentants pourrait voter ce texte dès aujourd'hui afin de venir en aide à ce pilier de l'industrie américaine, en proie à de graves difficultés financières. Mais les sénateurs républicains, hostiles à ce projet, menacent de faire obstacle au vote du texte.

Après FedEx et Texas Instruments, de nouvelles entreprises ont prévenu que leurs résultats seraient inférieurs à leurs objectifs. C'est le cas d'Eastman Kodak, qui recule de 8,47% à 6,59 dollars. Le groupe américain spécialisé dans la photographie a annoncé que la croissance de son chiffre d'affaires et de son bénéfice net du second semestre et de l'ensemble de l'exercice 2008 sera inférieure à ce qu'il projetait en octobre.

Même sanction pour Electronic Arts. Le géant américain des jeux vidéo chute de 12,14% à 17 dollars après avoir prévenu mardi soir que ses résultats annuels seraient inférieurs aux dernières prévisions avancées en octobre. L'ancien numéro un mondial du secteur n'a pas fourni de nouvelles estimations et n'a pas prévu d'en fournir avant le mois de février prochain.

American Express perd 7,43% à 21,56 dollars alors que Bank of America et Citigroup sont passés à "vendre" sur le titre le groupe spécialisé dans les cartes de crédit. Les deux banques ont également abaissé leurs objectifs de cours, respectivement à 13 dollars et à 19 dollars.

Mais le plongeon de la séance est à mettre au crédit de Nortel Networks, qui cède 23,08% à 40 cents. Selon le Wall Street Journal, l'équipementier en télécoms aurait demandé une assistance juridique en vue d'un éventuel placement sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites, au cas où ses efforts de restructuration échouerait. Le groupe a perdu 3,41 milliards de dollars au trimestre, en raison notamment d'une chute rapide de son activité aux Etats-Unis.

Du côté des hausses, les compagnies pétrolières profitent du léger rebond des cours du pétrole, en attendant les stocks hebdomadaires américains. Exxon Mobil prend ainsi 2,39% à 80,07 dollars, Chevron gagne 3,81% à 78,44 dollars et ConocoPhillips grimpe de 4,26% à 53,31 dollars.

Praxair, numéro un américain des gaz industriels, prend 2,88% à 58,59 dollars après avoir annoncé la suppression de 1.600 emplois. Le groupe a par ailleurs abaissé sa prévision de résultats pour le quatrième trimestre, tablant sur un bénéfice net, hors exceptionnels, compris entre 0,95 et 1 dollar par action, contre une fourchette précédente allant de 1,03 à 1,08 dollars. Les analystes attendent de leur côté un bénéfice par action (BPA) de 1,04 dollar.

Boeing se reprend et gagne 2,11% à 41,68 dollars. Le titre de l'avionneur américain a fait les frais mardi du rapport d'Iata, l'association du transport aérien international, sur les pertes des compagnies aériennes mondiales. Ce mercredi, la direction de l'aviation civile chinoise a encouragé les compagnies du pays à annuler des commandes ou à suspendre des livraisons d'avions prévues en 2009, pour répondre au ralentissement du trafic aérien.

Office Depot grimpe de 9,47% à 2,66 dollars. Le distributeur américain de matériel de bureau a annoncé la fermeture dans les trois mois de 112 magasins en Amérique du Nord en raison du ralentissement de la consommation. 2.200 emplois seront supprimés.

Enfin, Marriott International gagne 4,33% à 17,59 dollars. Le directeur financier du groupe hôtelier a prévenu que l'année 2009 devrait être difficile, en raison du ralentissement économique mondial.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.