Wall Street ouvre en légère hausse, rassuré par la confirmation du chiffre du PIB

A l'ouverture, le Dow Jones gagne 0,50%, à 8.562 points et le Nasdaq prend 0,58%, à 1.541 points. Les échanges sont peu étoffés en cette période de fêtes de fin d'année.

Wall Street a ouvert en légère hausse ce mardi 23 décembre. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 0,50%, à 8.562 et le S&P 500 prend 0,75%, à 878 points. Le Nasdaq gagne 0,58%, à 1.541 points. Les échanges peu étoffés en cette période de fêtes de fin d'année devraient accentuer la volatilité.

Wall Street est évidement rassuré par une confirmation statistique: le chiffre définitif concernant le produit intérieur brut en repli de 0,5% (en rythme annuel) sur un an. Publié par le département du Commerce américain, il est conforme à ses prévisions et aux attentes des analystes. C'est la plus forte contraction du PIB depuis le troisième trimestre 2001, période post-attentats du 11 septembre. C'est le premier indice qui sera publié ce mardi. Après suivront les chiffres des revente de logement.

Quelques annonces d'entreprises devraient également animer la séance. Alcoa gagne 2,82% à 9,46 dollars. Le producteur d'aluminium annoncé qu'il procéderait à un échange de participation avec le suédois Orkla afin d'obtenir une partie des titres qu'il détient au sein des activités de fonte d'Elkem Aluminium. Alcoa indique qu'avec ces activtés, sa capacité totale de fonte passera à 4,7 millions de tonnes, et qu'il deviendra le premier producteur mondial d'aluminium.

JPMorgan a relevé sa prévision de bénéfice par action sur Morgan Stanley de 2,15 dollars à 2,35 dollars et abaissé celle de Goldman Sachs de 7 dollars à 6,25 dollars. Selon JPMorgan, les dépréciations d'actifs devraient se poursuivre durant le premier semestre 2009. Elle estime que Morgan et Goldman auront recours à tous les types d'acquisitions dans le secteur bancaire afin de consolider leur valeur nette et leurs relations commerciales. Morgan Stanley prend 0,96% à 14,72 dollars, mais Goldman Sachs perd 1,55% à 75,82 dollars.

Northrop Gruman et General Dynamics se sont vus attribuer par le Pentagone un contrat de 14 milliards de dollars portant sur la construction de huit sous-marins. Northrop grimpe de 0,39% à) 43,30 dollars. General Dynamics glisse de 0,23% à 55,35 dollars.

CIT gagne 2,87% à 4,31 dollars. Le spécialiste du crédit a reçu hier lundi 22 décembre de la part de la Réserve fédérale l'autorisation pour devenir une holding bancaire, un changement de statut qui lui a permis d'avoir accès à 2,33 milliards de dollars d'apports en capitaux dans le cadre du plan de soutien au système financier mis en place par Washington. Le titre, qui a terminé lundi à 4,18 dollars, a gagné plus de 8% dans les échanges d'après-Bourse.

Le distributeur de logiciels Linux a fait état lundi d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes de Wall Street. Au titre de l'exercice clos le 30 novembre, le bénéfice net est monté à 24,3 millions de dollars, 12 cents par action, contre 20,3 millions de dollars, 10 cents par action, un an auparavant.
Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 24 cents alors que les analystes tablaient sur 17 cents par action.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.