• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BoursePubli-Video BourseDevisesBlog Humeur de marcheLa Bourse en continuInvestir en bourseProduits de bourse

Wall Street se reprend en fin de séance et termine en ordre dispersé

latribune.fr

Publié le 06 mars 2009 à 19:11

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les places américaines terminent la semaine en ordre dispersé après s'est reprises en fin de séance. Le Dow Jones est temporairement passé sous les 6.500 points, notamment en raison de la nouvelle dégradation du marché de l'emploi américain. Il clôture en hausse de 0,49% à 6.627 points, le S&P 500 prend 0,12% à 683 points mais le Nasdaq recule de 0,44% à 1.294 points.

Au lendemain d'une sévère chute, Wall Street a connu une séance volatile. Après s'être offert un début de journée un rebond technique, avec une vague d'achats à bon compte, les indices new-yorkais sont repassés dans le rouge. Ils terminent en ordre dispersé suite à un léger rebond en fin de séance. Les marchés restent toujours pessimistes quant à l'évolution de la conjoncture américaine. Sur les trois derniers mois, près de 2 millions d'emplois ont été détruits outre-Atlantique, dont 651.000 en février. Du coup, le chômage est au plus depuis 25 ans.

Le Dow Jones perd ainsi 0,49% à 6.627 points, le S&P 500 prend 0,12% à 683 points mais le Nasdaq recule de 0,44% à 1.294 points.

Sur le front des statistiques, le taux de chômage américain a donc touché en février son plus haut niveau depuis décembre 1983, à 8,1% de la population active. Le nombre des chômeurs atteint désormais 12,5 millions. 651.000 emplois ont encore été détruits le mois dernier. Un chiffre conforme aux attentes des économistes. Le département du travail a par ailleurs revu en forte hausse son estimation du nombre de suppressions de postes au cours des deux mois précédents: 655.000 en janvier (au lieu des 598.000 annoncés), et 681.000 en décembre (au lieu de 577.000). Décembre 2008 devient du coup le plus mauvais mois pour le marché du travail américain depuis octobre 1949.

Du côté des valeurs, les grandes banques américaines n'ont mis qu' un terme provisoire à l'hémorragie. Citgroup Citigroup, dont l'action est tombée jeudi sous la barre du dollar pour la première fois de son histoire, termine en légère hausse de 0,98% à 1,03 dollar. L'établissement new-yorkais cède 1,96% à 1 dollar. Selon le journal japonais Yomiuri, l'ancienne première banque mondiale souhaiterait vendre sa participation de 26% dans le courtier en ligne nippon Monex Group afin de dégager des liquidités.

Wells Fargo résiste, gagnant 6,03% à 8,61 dollars. Pourtant, la banque de San Francisco, la quatrième du pays depuis le rachat fin 2008 de sa concurrente Wachovia, a annoncé une très forte baisse de son dividende, qui passe de 34 à 5 cents. Cette mesure lui permettra d'économiser 5 milliards de dollars par an. Le groupe table par ailleurs sur 2 milliards d'économies sur ses coûts cette année. Bank of America recule de son côté de 0,95% à 3,14 dollars et JPMorgan chute de 4,04% à 15,93 dollars.

General Motors reste nettement dans le rouge ce jeudi et plonge de 22,04% à 1,45 dollar. Le premier constructeur automobile américain a chiffré à 1 milliard de dollars les coûts liés aux difficultés de sa filiale suédoise Saab, qui a demandé la protection de la loi sur les faillites. Le géant de Detroit n'est par ailleurs pas à l'abri d'une faillite, selon ses auditeurs. GM a déjà reçu 13,6 milliards de dollars de la part des autorités américaines et il réclame encore 16,4 milliards après avoir perdu plus de 30 milliards au cours de l'année 2008.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Du côté des hausses, Rohm & Haas bondit de 18,13% à 63,80 dollars et Dow Chemical prend 9,89% à 7,11 dollars. Un mois et demi après avoir renoncé, Dow Chemical a confirmé ce vendredi avoir repris les discussions avec son concurrent pour tenter de finaliser cette opération. Ce projet avait été avorté fin janvier alors que le groupe chimique américain n'avait pas réussi à financer cette opération, estimée à 15,3 milliards de dollars. Le groupe américain comptait notamment sur la création d'une coentreprise dans la pétrochimie avec le Koweït, qui devait lui rapporter 7,5 milliards de dollars. Mais le gouvernement koweïtien a annulé fin décembre ce contrat.

Genentech bondit de 11,29% à 90,26 dollars après que Roche a annoncé le relèvement de son offre sur le solde du capital de sa filiale, détenue pour l'instant à 55,8%. Le groupe pharmaceutique suisse, a augmenté son prix à 93 dollars par action, contre 86,50 dollars précédemment alors que Genentech espérait 112 dollars. Roche a par ailleurs précisé que l'offre avait été prolongée jusqu'au 20 mars à minuit.

Coca-Cola gagne 3,30% à 39,10 dollars. Le leader mondial des boissons sans alcool a annoncé ce vendredi un nouvel investissement en Chine de 2 milliards de dollars sur trois ans. Le marché chinois est déjà le troisième pour le géant des sodas, qui espère y renforcer sa position. Il va ainsi dépenser 2,4 milliards de dollars pour l'acquisition du chinois China Huiyuan Juice, annoncée en septembre dernier.

Pfizer progresse de 0,47% à 12,73 dollars. Le premier groupe pharmaceutique mondial serait en concurrence avec Sanofi-Aventis pour prendre une participation dans la division biotechnologique de l'indien Wockhardt, affirme ce vendredi l'Economic Times. Le montant de cette opération pourrait s'élever à 48 millions de dollars, selon une source citée par le journal indien.

À lire également

  • L'économie américaine a détruit 651.000 emplois en février
  • Etats-Unis : hausse surprise des crédits à la consommation

Enfin, Macy's grimpe de 5,47% à 6,94 dollars. Goldman Sachs est passé de "neutre" à "achat" sur la valeur estimant que la deuxième chaîne américaine de grands magasins avait entrepris les efforts nécessaires pour réduire ses coûts.

latribune.fr

Sur le même sujet

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

Opinion : Positive au dessus de 7.41 EURObjectif de cours : 8.2 EURStop de protection: 6.9 EUR

Produits de bourse
Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Opinion : Positive au dessus de 228 EURObjectif de cours : 247 EURStop de protection: 218 EUR

Produits de bourse
Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Opinion : Positive au dessus de 69.66 EURObjectif de cours : 76 EURStop de protection: 65.7 EUR

Produits de bourse
BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

Produits de bourse
Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Produits de bourse
La Bourse de Londres se veut pionnière dans l’usage de la blockchain au-delà des cryptos.

Pourquoi la Bourse de Londres se convertit à la Blockchain

Le London Stock Exchange a réalisé cette semaine sa toute première opération basée sur la Blockchain. Cette technologie, à l’origine appliquée aux cryptomonnaies, pourrait selon ses défenseurs apporter baisse des coûts et davantage de liquidité à la finance traditionnelle.

Premium
Bourse
BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

Opinion : Négative sous les 1978.24 EUR Objectif de cours : 1800 EURStop de protection: 2080 EUR

Produits de bourse
Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Produits de bourse