Etats-Unis : hausse surprise des crédits à la consommation

Le nombre de crédits à la consommation accordés en janvier aux États-Unis a progressé, mettant ainsi fin à trois mois de baisse.

L'encours des crédit s à la consommation aux Etats-Unis est remonté en janvier contre toute attente, gagnant 0,8% en rythme annuel par rapport à décembre, après trois mois de baisse, selon les chiffres corrigés des variations saisonnières publiés vendredi par la Réserve fédérale. Cette hausse a surpris les analystes, qui tablaient sur une baisse de 5,0 milliards de dollars de l'encours de ces crédits. Mais il a augmenté de 3,8 milliards pour atteindre 2.564,4 milliards de dollars.

Cette hausse est une bonne nouvelle pour l'économie américaine, car l'emprunt y finance une bonne part de la consommation, moteur traditionnel de la croissance actuellement en panne. Ces chiffres doivent néanmoins être lus avec prudence car ils sont sujets à de fortes révisions d'un mois sur l'autre. La Fed a ainsi revu en hausse de 0,4 point, à 3,5% en rythme annuel, le recul du mois de décembre, et ramené celui de novembre à 4,2% (au lieu de 5,1% dans son estimation précédente).

En janvier, les crédits non renouvelables, tels que les crédit s automobiles et ceux qui ne sont pas garantis par des actifs immobiliers, ont augmenté de 0,6% en rythme annuel, leur encours s'établissant à 1.603,0 milliards de dollars. Ils avaient augmenté de 0,1% en décembre. Les crédit s renouvelables, notamment par cartes de crédit, ont progressé davantage, gagnant 1,2%, après un plongeon de 9,5% en décembre. L'encours de ces crédits atteignait 961,3 milliards de dollars en janvier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.