La Bourse de Paris a de nouveau gagné près de 4% cette semaine

Porté par les bons résultats d'entreprise qui ont émaillé la semaine boursière à Wall Street, le marché parisien termine cette semaine sur une progression de 3,93% au-dessus des 3.000 points. Il s'agit de sa sixième semaine consécutive de hausse.

Avec la saison des résultats d'entreprises, la prudence était de mise sur le marché parisien.  En fin de semaine, la Bourse de Paris affiche néanmoins une note positive notamment grâce aux bonnes nouvelles venues des banques américaines. Le marché a entamé cette semaine écourtée pour cause de lundi férié par une hausse mardi (+0,88%), avant de reculer légèrement mercredi (-0,48%) et de se reprendre jeudi (+1,76%) et vendredi (+1,77%). Au final, le CAC 40 signe sa sixième semaine consécutive de hausse, en progression de 3,93% et finit au dessus des 3.000 points.

Le marché a préféré regarder les bonnes nouvelles de la semaine, qui sont venues surtout du business car les annonces macroéconomiques avaient au contraire de quoi refroidir les ardeurs des investisseurs. Le marché immobilier américain a ainsi replongé en mars après le rebond inattendu en février des mises en chantiers et des permis de construire. La production industrielle a chuté de 1,5% le mois dernier et sur le front de la consommation, les ventes de détail ont baissé de 1,1%. En zone euro, les annonces n'ont pas été meilleures.

Voilà pour le verre à moitié vide, les investisseurs se sont donc tournés vers le verre à moitié plein. Les résultats à Wall Street ont ainsi été plutôt bien accueillis: Johnson&Johnson, Google, General Electric et Mattel ont convaincu les investisseurs. Seul Intel a été sanctionné pour son manque de prévisions.

Mais ce sont surtout les banques américaines qui étaient en ligne de mire alors que les marchés attendaient le verdict du premier trimestre. Finalement, les annonces ont été bonnes à Wall Street. Wells Fargo avait lancé le bal la semaine précédente en annonçant des résultats supérieurs aux attentes. L'institution a été suivie mardi par Goldman Sachs, puis jeudi par JP Morgan et vendredi par Citigroup. Du coup, les banques françaises ont poursuivi leur rebond, effaçant les perspectives encore peu réjouissantes pour la banque suisse UBS.

BNP Paribas progresse sur la semaine de 13,99%, Société Générale de 11,64% et Crédit Agricole de 11,59%. Mais on retiendra surtout le rally impressionnant de Dexia. Le titre de la banque franco-belge affiche six séances consécutives de hausse au cours desquelles il a progressé de 54,24%! Sur un mois, la hausse atteint 90,89%. Du coup, l'action qui ne s'échangeait plus qu'à 1,10 euro début mars vaut désormais plus de 4 euros. Natixis, également, connaît  un beau rebond de 24,78% sur la semaine même si le titre a soufflé vendredi sur des prises de bénéfice (-1,66%).

Le marché guettait aussi le secteur technologique dans le sillage des résultats de Google et d'Intel, ainsi que de Nokia et Sony Ericsson. ST Microélectronics a pris 11,08% sur la semaine, et Alcatel-Lucent 13,06%.

Veolia Environnement a connu aussi une belle semaine. En nette baisse mardi (-3,46%), le titre a signé trois séances de hausse de suite, dopé par l'annonce d'un contrat jeudi. Sur la semaine, il prend 20,72%.

Pernod Ricard a, lui, séduit avec les modalités de son augmentation de capital publiées mercredi. Le titre a pris sur la journée 3,54%, suivie d'une progression de 4,39% jeudi. Avec quelques prises de bénéfices vendredi (-3,13%), l'action termine sur une progression hebdomadaire de 6,54%.

La semaine a été réussie aussi pour ArcelorMittal, qui gagne 14,21%. Le titre a profité de plusieurs notes positives des courtiers.

L'Oréal a lancé les premières assemblées générales sur le CAC 40 en réunissant ses actionnaires jeudi. Pas de grandes annonces à retenir, si ce n'est que le directeur général Jean-Paul Agon a renoncé à ses stocks-options. Le titre du groupe de cosmétiques termine la semaine sur une baisse de 2,01%.

On a eu aussi beaucoup de publications de chiffres d'affaires sur le CAC 40. Celui de Danone a été bien accueilli jeudi (+1,01%) malgré une baisse de l'activité au premier trimestre. Le groupe agroalimentaire a rassuré sur ses prévisions. Sur la semaine, le titre recule néanmoins de 0,89%. Accor et Carrefour ont été plus sévèrement sanctionnés après la publication de ventes en baisse respectivement de 9,6% et de 2,8%. Carrefour recule de 2,83% sur les quatre dernières séances et Accor de 1,51%.

Sur le reste du SRD, Dassault Systems n'a signé qu'une seule séance dans le vert (+0,2% mercredi) et termine le semaine en baisse de 1,75%. Le groupe de logiciels a publié un chiffre d'affaires trimestriel en dessous de ses objectifs. L'activité de Remy Cointreau dans les vins et spiritueux, en baisse, a aussi déçu mais le titre s'est rattrapé vendredi après trois séances de baisse. L'action parvient à progresser de 2,08%.

Du côté des bonnes nouvelles, Bolloré a publié des résultats 2008 meilleurs que prévu. Le titre a progressé de 6,5% mardi et de 7,41% sur la semaine. Atos Origin a aussi convaincu en confirmant ses objectifs annuels malgré un chiffre d'affaires en légère baisse au premier trimestre. L'action gagne 3,47%. La situation est identique pour Safran, qui gagne encore plus avec une hausse hebdomadaire de 11,29%.

Zodiac Aerospace gagne aussi 8,75% après la publication vendredi d'un résultat opérationnel en hausse au premier semestre 2008-2009. Malgré la chute de son trafic, le gestionnaires des aéroports parisiens ADP progresse de 4,62% sur les quatre dernières séances. De son côté, Pierre et Vacances a été salué par le marché (+15,25% sur la semaine) alors que son activité a bien résisté au premier semestre 2008-2009.

Enfin, la spéculation a de nouveau joué à plein sur Thomson. Le titre a bondi de 23,14% sur les six dernières séances toutes dans le vert, repassant du même coup au dessus du seuil symbolique de 1 euro.

Du côté des marchés pétroliers, dans le sillage de cette semaine boursière finalement assez calme, les cours du pétrole n'ont pas non plus enregistré de brusques variations. Le prix du baril de brut est resté stable, oscillant autour des 50 dollars. Vendredi soir, le baril de WTI à New-York s'échangeait contre 50,52 dollars.

En revanche, sur le marché des devises, l'euro s'est nettement affaibli face au dollar, alors que l'inflation en zone euro a touché un plus historique en mars à 0,6%. A plus de 1,32 dollar mardi, la monnaie européenne valait autour de 1,30 dollar vendredi soir.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
http://worldwebnewspapers.com/

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
HAUSSE PRéMATURéE - attention aux changements de comptabilité aux USA qui permettent aux banques de FAIRE BONNE FIGURE mais mais - IL VA Y A VOIR D'AUTRES DéCONVENUES !!! que les NAïFS se laissent prendre, tant pis pour eux ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.