Wall Street en hausse après les chiffres de l'emploi privé moins mauvais que prévu

Les places américaines repartent à la hausse ce mercredi alors que les destructions d'emploi dans le secteur privé ont été bien inférieures aux attentes. Le Dow Jones gagne ainsi 0,90% à 8.487 points, le Nasdaq progresse de 0,56% à 1.764 points et le S&P 500 prend 1,16% à 914 points.

Wall Street ne semble pas vouloir céder à l'euphorie, après un mois avril prolifique qui a vu le S&P 500 grimper de 9,5%, sa meilleure performance depuis mars 2000. Pourtant, les investisseurs peuvent se satisfaire ce mercredi des chiffres de l'emploi privé, qui s'est contracté bien mois fortement que prévu. En outre, les résultats des entreprises américaines continuent d'être globalement supérieurs aux attentes. Mais les marchés restent prudent, alors que les résultats des test de résistance des banques seront rendus publics jeudi, suivis vendredi des chiffres officiel de l'emploi.

Trente minutes après l'ouverture des échanges, le Dow Jones gagne ainsi 0,90% à 8.487 points, le Nasdaq progresse de 0,56% à 1.764 points et le S&P 500 prend 1,16% à 914 points.

Sur le front des statistiques, les destructions de postes dans le secteur privé américain se sont élevées à 491.000 au mois d'avril, selon les données publiées ce mercredi par le cabinet de conseil en ressources humaines ADP. Si le chiffre reste très élevé, il est en revanche nettement inférieur aux craintes des économistes, qui misaient en moyenne sur 645.000 suppressions d'emplois. En attendant les chiffres officiels du département du Travail, rendus publics ce vendredi, cette statistique confirme que le pire semble être passé pour l'économie américaine. Mardi, c'est l'indice ISM services qui avait agréablement surpris.

Du côté des valeurs, les bancaires restent les titres les plus échangés sur les marchés new-yorkais, à la veille de la publication des résultats des tests de résistance (stress tests), effectués ces dernières semaines pour évaluer la capacité de 19 grandes banques américaines à faire face à la dégradation de l'économie. Au moins la moitié d'entre elles pourraient être enjointes par les autorités à lever des capitaux.

Parmi elles, Bank of America aurait besoin de lancer une augmentation de capital de 34 milliards de dollars, un montant qui dépasse ce que la première banque américaine peut espérer lever auprès des marchés. Elle pourrait donc faire appel à des capitaux publics, ainsi qu'à des cessions d'actifs et de participations, comme celle qu'elle détient dans la banque chinoise China Construction Bank. Malgré ces rumeurs, l'action progresse fortement, gagnant 8,12% à 11,72 dollars.

Citigroup aurait pour sa part besoin de cinq à dix milliards de dollars, affirme ce mercredi le New York Times. La semaine dernière, le Wall Street Journal avait avancé la somme de 10 milliards de dollars. En attendant la confirmation de ces chiffres, la banque new-yorkaise prend 6,34% à 3,52 dollars. Wells Fargo gagne 8,10% à 25,10 dollars. La banque californienne serait elle aussi concernée par une levée de fonds. Au contraire de JPMorgan, qui s'adjuge 4,14% à 36,26 dollars.

Toujours sur le secteur financier, American International Group reste dans le vert, gagnant 5,20% à 1,82 après avoir grimpé de près de 20% mardi. L'ancien premier assureur mondial devrait faire état ce jeudi d'une nouvelle perte trimestrielle. Elle devrait s'élever à 5 milliards de dollars, nettement inférieure à celle enregistrée au quatrième trimestre 2008, qui avait atteint un niveau record de 61,7 milliards de dollars. En outre, l'assureur ne devrait pas faire appel à une nouvelle aide de l'Etat, alors qu'il a déjà été renfloué par les autorités à hauteur de 180 milliards de dollars.

Le chimiste américain Dow Chemical va lui aussi procéder à une augmentation de capital de 1,63 milliard de dollars. Cette opération va lui permettre de réduite sa dette, creusée par l'acquisition de Rohm & Haas pour environ 18 milliards de dollars. Le groupe a déjà engagé des cessions d'actifs pour financer ce rachat. En Bourse, le titre recule de 2,94% à 15,85 dollars.

Walt Disney grimpe de 9,46% à 25,34 dollars après avoir publié un bénéfice net en baisse de 46% au titre du deuxième trimestre de son exercice décalé 2008-09, à 613 millions de dollars. Les résultats du groupe américain de médias et de tourisme restent toutefois supérieurs aux attentes des analystes. Le bénéfice par action (BPA) ressort en effet à 43 cents hors éléments exceptionnels, soit 3 cents de mieux que le consensus. En revanche, le chiffre d'affaires est moins élevé qu'attendu par les marchés, à 8,09 milliards de dollars et en baisse de 7,2% sur un an. Les investisseurs avaient anticipé des ventes de 8,16 milliards, après les 8,7 milliards de dollars réalisées l'an passé à la même époque.

Electronic Arts gagne 0,80% à 21,55 dollars. Le deuxième éditeur mondial de jeux vidéo accusé une perte de 42 millions de dollars au cours du quatrième trimestre de son exercice décalé 2008-09, contre un déficit de 94 millions l'an passé à la même époque. EA est ainsi resté dans le rouge pour le neuvième trimestre consécutif. Hors éléments exceptionnels, cette perte ressort à 37 cents par action, soit 6 cents de mieux que les attentes. Les ventes se sont élevées à 609 millions de dollars sur la période alors que les marchés escomptaient 633 millions de dollars. Pour son nouvel exercice, le groupe californien mise sur un BPA de 1 dollar, en ligne avec les 97 cents attendus par les marchés.

A l'opposé, Garmin plonge de 12,20% à 22,53 dollars. Le fabricant de systèmes de navigation a fait nettement moins bien que prévu au cours des trois premiers mois de l'année. Ses profits ont plongé de 67% sur le trimestre, tombant à 48,5 millions de dollars. Hors exceptionnels, ils ressortent à 25 cents par action, alors que les analystes avaient anticipé 41 cents. Le chiffre d'affaires a chuté de 34%, à 437 millions de dollars. Les marchés attendaient des revenus de 531 millions de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.