Vilmorin prévoit une dégradation de sa marge, le titre recule

Le groupe voit son chiffre d'affaires du troisième trimestre progresser de 1% à 755 millions d'euros, en progression de 1,1%et de 4,6% à données comparables. Il s'attend à une dégradation de sa marge opérationnelle. Il suspend la cession de la société britannique Suttons. Le titre a cédé 1,89%.

Le semencier français Vilmorin a annoncé mercredi dans un communiqué la suspension de la cession de la société Suttons et a lancé un avertissement sur sa marge opérationnelle sur l'ensemble de l'exercice. Le groupe a, en outre, fait état d'une légère hausse des ventes pour le troisième trimestre, clos au 31 mars. Celles-ci s'élèvent à 755 millions d'euros, en progression de 1,1% par rapport à la même période de l'an dernier. Retraitées à données comparables, elles enregistrent une hausse de 4,6%.


La décision de suspendre la cession de la société britannique Suttons s'explique par "un environnement économique et financier toujours défavorable", selon le groupe. Vilmorin était en négociation "exclusive" pour céder Suttons et l'opération devait être conclue au cours du premier semestre. Déjà en février, le groupe avait annoncé la suspension de la cession d'Oxadis, sa société de production de graines et de bulbes destinées au grand public, dont il avait annoncé la vente en mai 2008.


Compte tenu de ce contexte, Vilmorin s'attend à "une progression modérée" de son chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'exercice et devrait enregistrer une "contraction" de sa marge opérationnelle qui devrait être inférieure à 11%.
En février, Vilmorin avait annoncé prévoir augmenter son chiffre d'affaires de plus de 5% pour l'activité potagère et de plus de 6% pour l'activité grandes cultures tandis que la marge opérationnelle devrait s'établir à 12%. Par branche, le chiffre d'affaires de l'activité potagères s'élève au troisième trimestre à 283 millions d'euros (+4,7%) grâce aux bons résultats enregistrés sur le continent américain, même si l'activité a continué à se réduire sur certains marchés du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient.


Le chiffre d'affaires de l'activité grandes cultures est en hausse de 5,3% à 404 millions d'euros. En Europe, les ventes pour la campagne commerciale de printemps sont quasiment stables tandis que le groupe se prémunit contre les risques financiers (solvabilité clients, devises) sur certains marchés Est-européens. En Amérique du Nord, l'activité commerciale est en forte croissance en valeur grâce notamment à la progression du marché des plantes génétiquement modifiées (OGM).

Enfin, l'activité de produits de jardin qui couvre les sociétés Oxadis et Suttons est en net repli. Le chiffre d'affaires a baissé de 28% à 67 millions d'euros.
Vilmorin a par ailleurs annoncé avoir augmenté sa participation de 4% au capital de Australian Grain Technologies (AGT), portant celle-ci à 29%.

En Bourse, la prévision d'une dégradation de la marge pèse sur le cours du titre. Il a reculé de 1,89% à 69,60 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.