Poweo : l'autrichien Verbund se renforce dans le capital

 |   |  285  mots
Le groupe autrichien, qui détient actuellement 29,8% du capital de Poweo, rachètera la participation de 13,4% détenue par Charles Beigbeder, sa famille et sa holding Gravitation au prix de 29 euros par action, soit une prime de 58% par rapport au dernier cours de Bourse (18,39 euros lundi).

Charles Beigbeder prend de plus en plus ses distances avec Poweo. Ce dernier a annoncé que le groupe autrichien Verbund allait se renforcer dans le fournisseur alternatif d'électricité français en rachetant la part du fondateur et actuel PDG Charles Beigbeder. Le groupe autrichien, qui détient actuellement 29,8% du capital de Poweo, rachètera la participation de 13,4% détenue par Charles Beigbeder, sa famille et sa holding Gravitation au prix de 29 euros par action, soit une prime de 58% par rapport au dernier cours de Bourse (18,39 euros lundi).

Cette cession sera précédée d'une augmentation de capital de Poweo d'un montant maximum de 75 millions d'euros - souscrite au moins à hauteur de leur quote-part par Verbund et Charles Beigbeder - afin de financer les projets de développement du groupe. A l'issue de ces opérations, et en fonction des modalités de l'augmentation de capital, Verbund détiendra entre un minimum de 43,2% et un maximum de 48% du capital.

Dans ce cadre, Loïc Capéran, un ancien directeur général délégué d'EDF, prendra la direction générale de Poweo, Charles Beigbeder ne conservant que la présidence du conseil d'administration.

Poweo, qui revendique 340.000 sites clients, dispose actuellement d'une capacité construite d'environ 500 Mégawatts, dont 412 MW pour une première centrale de type cycle combiné au gaz naturel située à Pont-sur-Sambre (Nord). Leader autrichien dans la production et la transmission d'électricité, Verbund a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros avec un résultat d'exploitation (Ebit) d'environ 1,1 milliard d'euros. Il emploie 2.500 personnes.

En Bourse, le titre Poweo est très entouré depuis le début de la séance. Il prend 16,10% à 21,35 euros.

(retrouvez le communiqué de Verbund).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :