Tokyo au plus haut depuis huit mois

La Bourse japonaise affiche un gain de 1% à la clôture ce lundi et touche sont plus haut niveau depuis huit mois. Le marché a été porté par les chiffres de l'emploi américain et le recul du yen.

A 9.866 points (+1%), le Nikkei, l'indice phare de la Bourse de Tokyo, a atteint son plus haut niveau depuis huit mois ce lundi à la clôture. L'indice phare des marchés boursiers japonais a été soutenu par les progressions des groupes exportateurs, moteurs de l'économie japonaise, dont les cours ont été poussés par les bons chiffres du chômage américain publiés vendredi et le recul du yen. L'indice élargi Topix affiche lui un gain de 1,13% à 927 points.

JGC a bondi de 4,41% après la publication d'un article de Nikkei rapportant que le spécialiste du gaz avait remporté un appel d'offre portant sur la réalisation d'un projet gazier en Algérie d'une valeur estimée à 1,5 milliard de dollars.

Les valeurs liées à l'exportation ont bénéficé du repli du yen. Le dollar s'échangeait lundi aux alentours de 98,5 yens, un cours bien supérieur aux estimations de beaucoup d'entreprises japonaises, ce qui signifie que leurs ventes à l'étranger pourraient rapporter plus que prévu. Canon a pris 3,38%, Toyota a avancé de 1,3% et Honda Motor de 1,58%. Les investisseurs n'ont pas sanctionné le recul de l'excédent des comptes courants qui a accusé en avril un repli plus marqué qu'attendu.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.