Wall Street sans direction, spéculations sur une prochaine hausse des taux

Les places américaines se sont cherchées ce lundi, avec aucun indicateur majeur à l'agenda. A la clôture, le Dow Jones gagne 0,02% à 8.765 points, le Nasdaq chute de 0,38% à 1.842 points, le S&P 500 baisse de 0,10% à 939 points.

Wall Street a fermé sans réelle direction ce lundi, après avoir ouvert dans le rouge. Les marchés ont bénéficié du retournement des valeurs bancaires et pétrolières, alors que les prix du pétrole ont également comblé leurs pertes. Mais les investisseurs ont spéculé sur une prochaine hausse des taux de la Réserve fédérale, après des commentaires vendredi dernier de l'une de ses responsables.

A la clôture, le Dow Jones gagne 0,02% à 8.765 points, le Nasdaq chute de 0,38% à 1.842 points, le S&P 500 baisse de 0,10% à 939 points.

Sur le secteur financier, Citigroup abandonne 1,16% à 3,42 dollars. La banque new-yorkaise a annoncé que l'opération de conversion en actions ordinaires de 33 milliards de dollars de titres hybrides souscrits par les investisseurs privés et l'Etat interviendra dès cette semaine. Si l'offre était souscrite au maximum, l'Etat fédéral se retrouverait avec 34% du capital de la banque, alors que les actionnaires actuels se retrouveraient dilués, avec 24%.

Goldman Sachs perd 0,44% à 148,35 dollars et JPMorgan Chase gagne 2,43% à 35,39 dollars. Selon le Wall Street Journal, la Réserve fédérale devrait annoncer cette semaine que les deux groupes bancaires sont enfin autorisés à rembourser les capitaux reçus dans le cadre du plan Tarp. Plusieurs autres banques pourraient être concernées.

Blackrock augmente de 3,43% à 169,36 dollars et Bank of New York Mellon gagne 1,13% à 28,54 dollars. Selon Reuters, ils tiennent chacun des discussions avec Barclays, en vue du rachat de sa filiale Barclays Global Investors.

American International Group (AIG) baisse de 2,92% à 1,66 dollar. L'assureur a déclaré qu'il avait sélectionné un groupe de capital-investissement susceptible de reprendre sa filiale de location d'avions ILFC. Bien qu'ILFC ait négocié avec la Réserve fédérale de New York une ligne de crédit de 5 milliards de dollars, les éventuels repreneurs estiment ce montant insuffisant pour refinancer la dette de l'entreprise et doutent que la situation sur les marchés de capitaux permettra à au groupe de remplir ses obligations financières une fois indépendant, rapporte le Financial Times.

Allstate progresse de 1,32% à 25,38 dollars. Selon l'hebdomadaire financier Barron's, l'action de l'assureur devrait continuer à grimper grâce à la redéfinition de son champ d'activité. En effet, il est maintenant concentré sur l'assurance des biens immobiliers et l'automobile.

Les valeurs pétrolières ont terminé dans le vert, après avoir ouvert en net repli. ExxonMobil prend ainsi 0,27% à 73,17 dollars, Chevron gagne 0,30% à 69,58 dollars et ConocoPhillips est stable à 45,02 dollars, alors que les cours du pétrole ont limité leurs pertes en cours de journée, s'échangeant toujours autour des 68 dollars le baril.

McDonald's chute de 1,92% à 58,72 dollars. Le numéro un mondial de la restauration rapide affiche une augmentation des ventes mondiales de 5,1% à données comparables, grâce à une forte croissance de son activité en Europe. Aux Etats-Unis, son chiffre d'affaires n'a progressé que de 2,8% à nombre de magasins comprables. C'est moins que la hausse de 3,8% anticipée par les marchés. En outre, le raffermissement du dollar a pesé sur les revenus du groupe. Ils ont baissé de 0,4% en valeur. 

General Mills prend 3,95% à 54,22 dollars. Le groupe agroalimentaire va revoir à la hausse ses prévisions pour l'année, en raison d'une amélioration de ses performances d'exploitation et d'une baisse de son imposition trimestrielle. Hors exceptionnel, General Mills tablait sur un bénéfice par action (BPA) compris entre 3,87 et 3,89 dollars. Les nouvelles prévisions seront données le 1er juillet.

Du côté de la téléphonie, AT&T baisse de 0,65% à 24,40 dollars. Goldman Sachs vient de retirer le titre du deuxième opérateur américain de sa liste de valeurs recommandées à l'achat, en raison de sa récente contre-performance en Bourse. La banque a en revanche conservé son objectif de cours de 32 dollars.

Qwest Communication International perd 5,76% à 3,93 dollars. L'opérateur téléphonique va finaler conserver son réseau longue distance, après avoir étudié une possible cessions. Trois groupes auraient soumis des offres préliminaires, dont XO Communications, contrôlé par le milliardaire Carl Icahn. Mais elles étaient nettement inférieures aux deux à trois milliards de dollars qu'espérait initialement Qwest.

Apple cède 0,57 % à 143,85 dollars. Une possible réapparition publique de Steve Jobs, le directeur général d'Apple, ce lundi lors de la conférence annuelle des développeurs organisée par le groupe, pourrait doper son cours de Bourse, mais à l'inverse son absence pourrait déclencher une baisse plus marquée encore du titre, estiment les analystes. Steve Jobs doit reprendre ses fonctions d'ici la fin du mois, après une absence prolongée pour raisons médicales.  Apple doit par ailleurs dévoiler aujourd'hui la nouvelle version de l'iPhone, son smartphone qui rencontre un énorme succès.

Son concurrent, Palm plonge de 6,46% à 12,16 dollars. Le groupe n'aurait écoulé que 100.000 exemplaires du Pre, son dernier smartphone, acclamé par les spécialistes du secteur et considéré comme sa dernière chance, en raison d'une faible nombre d'appareils mis en vente. Lors du lancement de l'iPhone 3G, Apple avait vendu un million de téléphones en trois jours.

Et enfin, Cisco Systems (-0,11% à 19,87 dollars) et Travelers (-016% à 43,92 dollars) ont fait leur entrée dans l'indice Dow Jones ce lundi en remplacement de General Motors et Citigroup.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.