AMD grignote des parts de marchés face à Intel

 |   |  187  mots
Le premier fabricant mondial de microprocesseurs a cédé des parts de marché au premier trimestre, au profit de son concurrent. Il reste cependant largement leader.

Petit coup de mou pour Intel. Le numéro un mondial des semi-conducteurs a accusé une baisse de ses parts de marché sur les microprocesseurs au premier trimestre, selon les chiffres publiés ce mardi par le cabinet spécialisé iSuppli. Son concurrent et compatriote américain Advanced Micro Devices (AMD) en est le principal bénéficiaire.

En chiffres, la part de marché d'Intel a diminué de 2,5 points par rapport au quatrième trimestre 2008, à 79,1%. Ce repli s'explique notamment ne baisse des dépenses sur les segments des PC et des serveurs où il est dominant. De son côté, AMD représente 12,8% du marché, soit 2,3 points de mieux que lors du trimestre précédent, tirant profit de la demande soutenue de microprocesseurs pour "notebooks".

Le chiffre d'affaires mondial tiré de la vente de microprocesseurs a chuté de 20,6% à 6,9 milliards de dollars au premier trimestre. Il était de 8,6 milliards un an auparavant. iSuppli anticipe que les ventes mondiales devrait reculer de 15,8% sur l'ensemble de l'année, pour tomber à 28,6 milliards de dollars.

A la Bourse de New York, Intel a progressé de 0,24% à 16,46 dollars alors qu'AMD a gagné 1,47% à 4,82 dollars.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :