Valeo se réorganise, la Bourse apprécie

Le titre a terminé en hausse de 6,74% à 14,88 euros. Ses activités seront désormais regroupées autour des pôles Systèmes de confort et détection, Systèmes de propulsion, Systèmes thermiques et Systèmes de visibilité.

Valeo annonce ramener le nombre de ses divisions de 11 à quatre afin d'améliorer sa rentabilité et son efficacité.

L'équipementier automobile, dont le Fonds stratégique d'investissement (FSI) a pris 2,35% en février, se réorganise. Sous l'impulsion de son nouveau patron - Jacques Aschenbroich, nommé directeur général du groupe en mars en remplacement du P-DG Thierry Morin - Valeo précise dans un communiqué que ses activités seront désormais regroupées autour des pôles Systèmes de confort et détection, Systèmes de propulsion, Systèmes thermiques et Systèmes de visibilité.

"Cette nouvelle organisation permettra au groupe de mieux répondre aux défis de l'industrie automobile en identifiant des synergies fortes et en mettant en place une gestion plus efficace et plus près de nos clients dans les marchés à fort potentiel de croissance" explique  Jacques Aschenbroich. 

Le groupe, en perte nette en 2008 et qui va se séparer de 5.000 collaborateurs dans le monde cette année, a confirmé lors de l'assemblée générale des actionnaires le 9 juin qu'il cèderait des actifs non stratégiques lorsque les conditions de marché le permettraient.

Valeo, qui publiera son chiffre d'affaires du deuxième trimestre le 31 juillet, a publié en avril une chute de 33,4% de ses ventes et une perte opérationnelle de 66 millions d'euros au premier trimestre, tout en annonçant des mesures de compressions de coûts dans l'espoir de juguler les effets de la crise.

Thierry Morin, qui a quitté la société en mars à la suite de "divergences stratégiques" avec le conseil d'administration, avait vu ses indemnités de départ annulées par les actionnaires du groupe lors de cette même AG. L'ex-P-DG, dont le "parachute doré" de 3,2 millions d'euros avait suscité une vive polémique début mai, est également soupçonné d'avoir procédé à des écoutes secrètes des délibérations du conseil de Valeo, qui a saisi la justice en mai sur ce dossier.

En Bourse, à la clôture, le titre a pris 6,74% à 74,88 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.