Wall Street termine en baisse après la chute surprise de la confiance des consommateurs

Malgré les bons chiffres de la production industrielle, les places américaines ont évolué en territoire négatif ce vendredi. Les marchés ont été pénalisés par la baisse inattendue de l'indice de confiance des consommateurs. A la clôture, le Dow Jones perd 0,82% à 9.321 points, le Nasdaq cède 1,19% à 1.985 points et le S&P 500 recule de 0,85% à 1.004 points.

Wall Street s'est inscrit dans le rouge ce vendredi, après les mauvais chiffres de la confiance des consommateurs. Cette baisse surprise atténue la bonne nouvelle de la production industrielle qui repart en hausse, plus fortement que prévue, en juillet. A la clôture, le Dow Jones perd 0,82% à 9.321 points, le Nasdaq cède 1,19% à 1.985 points et le S&P 500 recule de 0,85% à 1.004 points.

Du coté des statistiques, mauvaise surprise concernant la confiance des consommateurs. L'indice calculé par l'Université du Michigan pour le mois d'août ressort à 63,2 alors que les marchés attendaient 69. C'est son plus bas niveau depuis novembre.

En revanche, bonne nouvelle pour la production industrielle. Elle est repartie à la hausse en juillet de 0,5% alors que les analystes tablaient sur 0,3%. C'est la première augmentation depuis octobre 2008, selon la Réserve fédérale. Si l'on tient compte du fait que la hausse de la production en octobre 2008 était presqu'exclusivement liée au passage d'un ouragan, juillet marque le premier mois de hausse depuis décembre 2007. Le taux d'utilisation des capacités industrielles a un peu progressé, de 68,3% à 68,5%.

Les prix à la consommation sont, quant à eux, restés stables en juillet et ont augmenté de 0,1% hors énergie et alimentation, comme ce qui était prévu. Mais sur un an, ils ont baissé de 2,1%, ce qui n'avait plus été vu depuis 1950. Les salaires réels ont, eux, progressé de 0,4%.

Du coté des valeurs, JC Penney perd 6,15% à 31,29 dollars. Le groupe a affiché une perte nette d'un million de dollars au deuxième trimestre. Pourtant, le numéro trois américain de la distribution a relevé ses prévisions pour l'exercice en cours. Il table désormais sur un bénéfice par action entre 75 et 90 cents, contre une fourchette de 50 à 65 cents précédemment.

Abercrombie & Fitch gagne 3,91% à 34,25 dollars. Le spécialiste du prêt-à-porter a pourtant enregistré une perte de 26,7 millions de dollars au deuxième trimestre contre un bénéfice de 77,8 millions un an plus tôt.

American Apparel recule de 7% à 3,72 dollars. Le groupe de mode a publié un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes. Mais il pourrait afficher une perte sur l'ensemble de l'année.

Blockbuster plonge de 16,28% à 0,720 dollar. Le numéro un américain de la location de vidéos a fait état d'une réduction de sa perte nette au deuxième trimestre. Elle passe de 44,7 millions il y a un an, à 39,7 millions cette année.

Autodesk progresse de 4,88% à 25,38 dollars. L'éditeur de logiciels de conception assistée par ordinateur a relevé de 20% sa prévision de réduction de coûts pour l'exercice fiscal 2010 après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes.

Citigroup cède 0,49% à 4,04 dollars. Bank of America-Merrill Lynch a pourtant relevé sa recommandation sur le titre.

Genworth Financial recule de 5,37% à 8,28 dollars. Citigroup a abaissé sa recommendation de conserver à vendre.

Boeing perd 3,75% à 44,87 dollars. Selon un porte-parole de l'avionneur, le groupe a arrêté la production du 787 Dreamliner depuis plus d'un mois à cause de la découverte de défauts sur deux composantes du fuselage fournies par l'italien Alenia Aeronautica.
 

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Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le consommateur est le moteur de l'économie, aujourd'hui il est épuisé, et passera s'il le peut, par l'épargne avant tout, résultat : la reprise réel est encore loin sinon moribonde ou artificiel, ce qui risque d'être encore plus dangereux.

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