Wall Street termine en forte baisse malgré l'indice Empire State

Les places américaines ont évolué en territoire négatif ce lundi malgré le bond de l'indicateur industriel Empire State. Les investisseurs craignent que la reprise ne perde son souffle une fois passé l'effet des plans de relance gouvernementaux.

Wall Street s'est inscrit dans le rouge ce lundi, malgré le fort bond de l'indice industriel de la Fed de New York. Les marchés sont inquiets quant à la rapidité du rebond boursier. A la clôture, le Dow Jones cède 2% à 9.135 points, le Nasdaq perd 2,75% à 1.930 points, et le S&P 500 recule de 2,43% à 979 points. Il s'agit de la plus forte baisse depuis près de deux mois.

Du coté des statistiques, bonne surprise inattendue pour l'indice Empire State de l'activité manufacturière de la Fed de New York. Il a bondi à 12,08 en août, après -0,55 en juillet. Les analystes tablaient sur une augmentation limitée, entre 2 et 3. L'indice enregistre sa première hausse depuis avril 2008.

La balance des capitaux à long terme a augmenté plus fortement que prévu. Elle atteint 90,7 milliards de dollars, selon le Trésor. Pourtant, le solde général de la balance des capitaux américaine est toujours négatif pour le troisième mois consécutif, à -31,2 milliards de dollars, contre -65,7 milliards en mai.

Pas de surprise pour l'indice NAHB du marché immobilier. Il ressort à 18 points en août comme attendu contre 17 en juillet. C'est son plus haut niveau depuis un plus d'un an.

De plus, la Réserve fédérale a annoncé qu'elle prolongeait les financements du plan "Talf" (term asset backed securities loan facilities), programme qui permet de soutenir la consommation et l'immobilier. Il va continuer jusqu'à mi-2010.

Du côté des valeurs, Lowe's chute de 10,34% à 20,47 dollars. La chaine de magasins de bricolage a enregistré une baisse de 20% de son bénéfice net à 759 millions de dollars au deuxième trimestre. Le résultat par action ressort à 51 cents alors que les analystes tablaient sur 54 cents.

Coca-Cola prend 0,47% à 48,70 dollars. Selon l'hebdomadaire Barron's, l'action du numéro un mondial des boissons sans alcool pourrait croître de 20%. Coca-Cola devrait profiter de son programme de réduction des coûts, de son positionnement sur les marchés émergents et des nouveaux accords passés avec les embouteilleurs.

CIT recule de 3,55% à 1,36 dollar. Le groupe financier a pourtant réussi à restructurer sa dette de 10 milliards de dollars, il échappe donc à la faillite.

Charles Schwab recule de 4,76% à 17,39 dollars. Le procureur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, pourrait engager des poursuites contre le courtier en ligne pour fraude concernant la vente d'Auction Rate Securities (ARS), selon le Wall Street Journal.

Capital One Financial cède 2,91% à 34,06 dollars. Le groupe vient d'annoncer que le montant de ses provisions pour défauts de remboursement sur cartes de crédit considérés comme irrécupérables avait atteint 9,83% en juillet, contre 9,73% en juin.

BB&T Corp affiche une baisse de 6,38% à 26,43 dollars. La banque, qui a repris vendredi une partie des actifs de Colonial BancGroup, envisage une émission d'actions d'un montant de 750 millions de dollars pour renforcer son capital. Colonial BancGroup a déposé son bilan.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.