Le titre Suez Environnement résiste à la baisse des objectifs 2009

Le résultat net du groupe de services à l'environnement recule de 12,8% à 175 millions d'euros. Ce premier semestre difficile l'amène à abaisser ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Mais les marchés se montrent particulièrement indulgents.

Tout comme son concurrent Veolia, Suez Environnement a enregistré un premier semestre difficile. Le bénéfice net du spécialiste de traitement des eaux et des déchets, filiale de GDF Suez, est en baisse de 12,8% à 175 millions d'euros. Selon le consensus Reuters, les analystes attendaient un résultat net part du groupe de 144 millions d'euros.

Les performances opérationnelles du groupe sont aussi en net repli. Le résultat opérationnel courant chute ainsi de 22,6% à 393 millions d'euros et le résultat brut d'exploitation recule de 4,2% à change constant à 951 millions d'euros (consensus à 934 millions). De son côté, le chiffre d'affaires baisse de 1,2% à change constant pour atteindre 5,87 milliards d'euros (consensus à 5,88 milliards).

Suez Environnement pâtit d'une baisse des volumes de déchets provenant de sa clientèle industrielle et commerciale et de la réduction de son activité de recyclage. De fait, le numéro deux mondial des services à l'environnement a révisé à la baisse ses objectifs pour l'ensemble de 2009.

Le groupe indique dans un communiqué qu'il vise désormais pour l'exercice "une performance opérationnelle globalement stable" au niveau du chiffre d'affaires et du résultat brut d'exploitation (RBE) par rapport à 2008, à change constant, "grâce à une forte dynamique commerciale" et à la poursuite de l'accélération de son programme de réduction des coûts.

Suez Environnement tablait auparavant sur "une croissance légèrement positive" de son chiffre d'affaires et de son RBE en 2009 à taux de change constants et sur la base d'une baisse de 2% du produit intérieur brut cette année dans les économies avancées. Jean-Louis Chaussade, le directeur général du groupe, a néanmoins indiqué ce mercredi que le second semestre 2009 devrait être meilleur que le premier.

A la Bourse de Paris, les investisseurs ne semblent pas du tout inquiets. Au contraire, ils plébiscitent le titre qui a signé la deuxième meilleure hausse du CAC avec un gain de 11,51% à 14,54 euros. Il entraîne même son rival Veolia dans son sillage, qui a pris 2,70% à 24,68 euros.

(retrouvez le communiqué de Suez).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.