Maurel et Prom : le marché sanctionne la chute des profits

La société française d'exploration pétrolière voit son bénéfice net chuter de 91% au premier semestre en raison des difficultés de sa filiale Hocol. Le titre décroche en Bourse de près de 3%.

Mauvais semestre pour Maurel et Prom. La société française d'exploration et de production pétrolière voit son bénéfice net chuter de 91% à 1,6 million d'euros. Principale responsable: sa filiale Hocol qui, entre le 1er janvier et le 28 mai, accuse une perte de 9,9 millions d'euros. Hors Hocol, Maurel et Prom enregistre un bénéfice net de 11,6 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 75,7 millions d'euros, en hausse de 83%. Mais le résultat opérationnel s'effondre de 81% à 3,3 millions d'euros. Dans le communiqué, le groupe explique: "l'année 2009 a débuté dans un environnement économique et financier complexe marqué par la volatilité des matières premières et des cours de change, par des niveaux de valorisation très bas ainsi que par un marché bancaire quasiment inexistant".

A la Bourse de Paris, ces résultats sont sanctionnés par le marché. Le titre Maurel et Prom recule dans la matinée de 2,7% à 12,80 euros, signant une des plus fortes baisses du SBF 120.

Maurel et Prom a choisi de céder sa filiale Hocol à la compagnie pétrolière publique colombienne Ecopetrol. La transaction, d'un montant de 748 millions de dollars, a été finalisée le 28 mai dernier.

Mais en se basant sur des capitaux propres d'un montant de 979 millions d'euros et avec une trésorerie de 434 millions d'euros, Maurel et Prom est optimiste pour la suite de l'exercice: "fort de moyens financiers conséquents, le groupe entend soutenir son rythme d?activité au second semestre 2009 afin de progresser dans sa démarche stratégique et d?atteindre ses objectifs. Disposant d?un portefeuille riche de prospects pouvant en cas de succès permettre d?augmenter de façon significative ses réserves, le groupe met en oeuvre un programme de forage dynamique dont il attend un retour positif".

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.