Vinci : le marché boude les résultats et l'évolution du capital

L'action du géant français du BTP et des concessions perd 0,6% à 37,20 euros à la clôture. Le groupe a dégagé un bénéfice net de 690 millions d'euros au cours des six premiers mois de l'année, un chiffre en baisse de 6% sur un an. Le groupe se dote d'un grand actionnaire venu du Qatar.

Le titre Vinci recule de 0,6% à 37,20 euros à la clôture. Le géant français du BTP et des concessions a accusé au premier semestre 2009 une baisse de 5,8% de ses profits, passés de 733 à 690 millions d'euros. Le résultat opérationnel sur l'activité a pour sa part reculé de 7,1% sur la période, tombant à 1,36 milliard d'euros. Quant au chiffre d'affaires, déjà publié, il s'est élevé à 15,4 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année, soit un repli de 3,5% sur un an.

"Dans un contexte économique difficile, les entreprises du groupe Vinci ont réalisé une bonne performance d'ensemble au premier semestre 2009. Elle se traduit par une baisse limitée de l'activité et du résultat net, conséquence du rebond du trafic observé sur les autoroutes françaises et de la bonne résistance des marges opérationnelles dans le contracting", a indiqué ce lundi soir le groupe de BTP et de concessions.

Par métier, le pôle contracting a dégagé 302 millions d'euros de profits sur le semestre, soit une chute de 16,6% par rapport à l'an passé. Son chiffre d'affaires s'est replié de 5,9% à 12,9 milliards d'euros. L'activité concessions a contribué à hauteur de 340 millions d'euros aux résultats du groupe, contre 345 millions l'an passé. Mais cela représente une progression de 9,3% à base comparable, alors que le chiffre d'affaires de cette division a augmenté de 0,5% sur la période, à 2,3 milliards d'euros.

Côté perspectives, Vinci "anticipe pour 2009 une légère augmentation des recettes de ses filiales autoroutières et une contraction de l'ordre de 6 à 7 % du chiffre d'affaires de ses activités de contracting, pour lesquels la priorité reste donnée à la protection des marges par rapport au maintien des volumes."  L'activité contracting représente près de 85% des revenus.

Par ailleurs, le groupe annonce l'entrée au capital du groupe qatari Diar. Il devrait devenir le premier actionnaire du groupe après les fonds des salariés qui possèdent 8,2% du tour de table. Il cède le groupe d'ingénierie Cegelec à Vinci et en échange devrait détenir 3% à 5% du capital à terme dans le cadre d'un accord de stabilisation du capital.  Le géant français du BTP et des concessions indique que cette acquisition de Cegelec augmentera le chiffre d'affaires du groupe d'environ trois milliards d'euros et sera profitable à son bénéfice par action - donc relutive - dès l'an prochain.

(retrouvez le communiqué de Vinci).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une société comme ça, il nous en faudrait davantage surtout pour les actionnaires qui aiment la régularité des résultats et la rentabilité sur investissements sans qu'il soit besoin de spéculer !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.