EDF : la possible participation à South Stream porte le titre

D'après la presse russe, le groupe français pourrait obtenir au moins 10% d'actions dans le projet de construction du gazoduc reliant la Russie à l'Europe. Les marchés appércient.

EDF devrait prochainement signer un "memorundum de coopération" avec la Russie dans le cadre de la construction du gazoduc South Stream, reliant la Russie à l'Europe. D'après le quotidien russe Kommersant, les négociations entre le groupe français d'électricité et le gouvernement russe, débutées il y a six mois, se sont accélérées dans ce sens.

Les discussions porteraient sur l'obtention d'"au moins 10% d'actions dans South Stream" par EDF en échange d'accords "à long terme sur la livraison de gaz russe" pour les centrales électriques d'EDF.

Toujours d'après le quotidien, l'accord devrait être signé fin septembre dans le cadre d'une visite du chef de Gazprom Alexeï Miller en France. Une information qu'aucun des deux protagonistes n'a souhaité confirmer.

Cette nouvelle bénéficie largement au titre EDF à la Bourse de Paris. Il évolue en tête du CAC 40 depuis l'ouverture, en hausse de 4,6% à 39,41 euros.

South Stream est un projet de gazoduc qui doit passer sous la mer Noire, en reliant la Russie à la Bulgarie, où il se divisera en une branche vers l'Autriche et une branche sud, notamment vers la Grèce et l'Italie. Le projet est en concurrence avec Nabucco, un gazoduc européen de 3.300 km contournant la Russie. Le groupe italien ENI est déjà le principal partenaire de Gazprom dans South Stream.

Par ailleurs, une information des Echos dévoile que Paris et Bruxelles seraient sur le point de mettre un terme à leur désaccord en matière de fourniture de l'électricité. La Commission européenne abandonnerait ses contentieux contre la France sur l'énergie en échange d'une accélération de l'ouverture du marché français.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Du troc entre la commission européenne et le gouvernement français... Ca pue comme histoire... De toute façon, dans la manière dont Bruxelles veut faire l'europe, cette dernière est déjà foutue. Plutôt que de laisser les opérateurs nationaux en quasi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.