RIM : résultats et prévisions décevants, le titre plonge

 |   |  188  mots
Le concepteur canadien du BlackBerry chute fortement en Bourse après avoir publié des résultats trimestriels en-deçà des attentes et livré des prévisions jugées décevantes.

Research In Motion (RIM), fabricant du célèbre BlackBerry, a présenté ses résultats trimestriels ce jeudi soir. Le groupe canadien a dégagé sur son deuxième trimestre clos le 29 août un bénéfice de 475,6 millions de dollars (322 millions d'euros), soit 83 cents par action, contre 495,5 millions un an plus tôt sur la même période.

Son chiffre d'affaires a progressé de 37% à 3,53 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros), contre 2,58 milliards l'an dernier. Mais les analystes attendaient un chiffre plus élevé de 3,63 milliards. Le groupe souffre de la concurrence des autres smartphones, dont le Pre de Palm et surtout l'iPhone d'Apple.

De fait, les prévisions de RIM sont décevantes. Pour le trimestre en cours, qui s'achèvera le 28 novembre, le groupe anticipe un chiffre d'affaires de 3,6 à 3,85 milliards de dollars et un bénéfice situé entre 1 et 1,08 dollar par action. Les analystes attendaient un bénéfice par action de 1,05 dollar pour un chiffre d'affaires de 3,9 milliards.

Des annonces fortement sanctionnées par les investisseurs: le titre plonge ainsi de près de 15% à l'ouverture de Wall Street.

(Retrouvez le communiqué de RIM).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :