• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BoursePubli-Video BourseDevisesBlog Humeur de marcheLa Bourse en continuInvestir en bourseProduits de bourse

EDF bondit, Henri Proglio succèdera à Pierre Gadonneix en novembre

latribune.fr

Publié le 28 septembre 2009 à 12:24

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Le Premier ministre australien juge « injustifiés » les nouveaux droits de douane américains
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
  • Incendies : la France commande deux nouveaux Canadair, livraison estimée à 2032
  • Le nombre de riches et leur fortune à un sommet en 2025, selon une étude
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Dans un communiqué publié dimanche dans la nuit, le gouvernement a officialisé l'annonce. Le titre EDF progresse de 2,5% ce lundi.

Henri Proglio, l'actuel P-DG de Veolia, prendra la tête d'EDF après avoir reçu le feu vert du conseil d'administration du groupe. L'annonce faite par le gouvernement ce dimanche dans la nuit met fin à plusieurs semaines de spéculation sur la présidence de la deuxième capitalisation boursière française.

"Sous réserve de la décision des organes sociaux de l'entreprise, monsieur Proglio sera nommé président directeur général d'EDF par décret du Président de la République", a indiqué le Premier ministre François Fillon dans un communiqué.

En Bourse, le titre EDF signe ce lundi une nette progression de 2,48% à 39,89 euros. De son côté, l'action Veolia est en plus petite hausse de 1,2% à 26,23 euros.

Une assemblée d'actionnaires est prévue le jeudi 5 novembre. Elle doit encore entériner la nomination d'Henri Proglio comme administrateur, mais le vote est assuré, l'Etat étant propriétaire de près de 85% des actions de l'électricien.

"Le gouvernement entend, sans attendre l'adoption de la loi organique qui en fera une obligation, consulter les deux assemblées sur la candidature de Henri Proglio", indique également Matignon. La consultation du Parlement est prévue dans le cadre de la révision constitutionnelle de juillet 2008 pour certaines nominations, notamment à des postes de responsabilités économiques. Une loi organique doit encore en préciser le cadre.

Dans un entretien au Journal du Dimanche, François Fillon a annoncé qu'Henri Proglio aurait trois objectifs principaux: "une plus grande efficacité de son dispositif nucléaire, améliorer son offre au consommateur et mettre en cohérence son dispositif international".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Selon différents journaux, Henri Proglio pourrait rester comme administrateur, voire comme président du conseil de surveillance de Veolia à la suite d'un changement de statut du groupe. Un éventuel cumul de mandats contesté par l'opposition socialiste.

"La nomination d'Henri Proglio à la tête d'EDF, qui pourrait de surcroît rester au coeur de la gouvernance de Veolia, marque une nouvelle concentration de l'économie française entre les mains de quelques-uns, que le Parti socialiste dénonce", estime le PS dans un communiqué.

Selon la presse, un conseil d'administration de Veolia doit se tenir ce lundi pour se pencher sur la succession d'Henri Proglio sur le passage éventuel d'une organisation en conseil d'administration à celle en conseil de surveillance et directoire.

Antoine Frérot, directeur du pôle "eau" du groupe d'environnement, à la tête de Veolia, est donné favori pour succéder à Henri Proglio. Les noms de Jean-Marc Espalioux, ancien directeur financier de la Générale des eaux et ex-membre du conseil d'administration d' Accor ainsi que celui de Patricia Barbizet, présidente du comité d'investissement du FSI et présidente du conseil de surveillance de PPR, ont également circulé.

À lire également

  • Fillon confirme que Gadonneix sera remplacé à la tête d'EDF
  • EDF pourrait participer au projet South Stream
  • Exclusif EDF envisage de céder une nouvelle participation dans British Energy
  • Résultats inférieurs aux attentes pour Veolia

Un rapprochement entre les deux groupes pourrait avoir lieu sous la forme d'une augmentation de la participation d' EDF dans Veolia. EDF pourrait ainsi faire passer sa part à 13% ou 14% dans le capital de Veolia contre 3,9% actuellement, dans le cadre de la renégociation des accords sur leur filiale commune de services énergétiques Dalkia, toujours selon la presse.

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    TUI AG : Excessivement sanctionné ?

  • 2

    Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

  • 3

    Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

  • 4

    BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)