Fillon confirme que Gadonneix sera remplacé à la tête d'EDF

Le Premier ministre a confirmé le remplacement de l'actuel Président de l'électricien, dont le conseil d'administration débute ce dimanche à 20 heures, sans indiquer si son remplaçant serait Henri Proglio, PDG de Véolia.

François Fillon a confirmé, dans un entretien au JDD de ce dimanche 27 septembre, que Pierre Gadonneix allait être remplacé à la tête d'EDF, sans donner le nom de son successeur. Le patron de Veolia Environnement, Henri Proglio, est fortement pressenti pour le poste alors que le conseil d'administration de l'électricien historique va débuter ce dimanche soir, à 20 heures.

"Nous avons défini le profil idéal : un industriel ayant dirigé un grand groupe. Vous voyez, ce n'est pas un critère politique (...) ce président sera choisi sur un critère de compétences", ajoute le Premier ministre, dans le même entretien. François Fillon fixe les priorités du successeur de Gadonneix, dont le mandat vient à expiration le 22 novembre : "EDF doit avoir trois objectifs principaux : une plus grande efficacité de son dispositif nucléaire, améliorer son offre au consommateur et mettre en cohérence son dispositif international".

Il reste donc désormais à savoir quelles conséquences cela va avoir, notamment sur les relations entre les deux groupes. EDF et Veolia, qui détiennent déjà une filiale commune, envisageraient de modifier leur relation via notamment des liens capitalistiques. Ainsi, EDF prendrait entre 13% et 14% du capital du groupe de services aux collectivités (contre 3,9% actuellement).

Cette hypothèse de liens renforcés est d'autant plus probable qu'Henri Proglio, qui préside depuis dix ans Veolia, et qui y a fait toute sa carrière depuis sa sortie d'HEC, devrait garder des fonctions au sein du groupe, président non exécutif ou président du comité stratégique. Pour le remplacer à la direction opérationnelle de Veolia, le nom d'Antoine Frérot, directeur du pôle "eau" du groupe d'environnement, est l'un des plus souvent cité.

Formellement, l'ordre du jour du conseil d'administration d'EDF, groupe public détenu à 84,4% par l'Etat, ne prévoit pas la nomination d'un nouveau PDG. Il s'agit juste de désigner les six personnalités qualifiées qui seront soumises au vote des actionnaires lors de l'assemblée générale du 5 novembre. Mais le nom du président d'EDF fait traditionnellement partie de cette liste.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Monsieur Kron est le seul a avoir realise une telle feuille de route chez Alstom, a laquelle il faut ajouter a EDF le nettoyage des cadres dirigeants corrompus et incompetents!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.