Crédit Agricole en baisse, sa filiale grecque Emporiki se restructure

Emporiki, détenue à 82% par Crédit Agricole, annonce qu'elle renforcera ses fonds propres Tier 1 de 1 milliard d'euros.

Emporiki Bank of Greece a annoncé ce mercredi qu'elle projetait de recevoir une injection de 1 milliard d'euros de fonds propres Tier 1. Les modalités ne sont pas encore connues mais Crédit Agricole devrait contribuer à hauteur de sa participation. Ce plan doit permettre à la banque grecque de revenir à la rentabilité en 2011.

Crédit agricole, qui possède environ 82% de la banque grecque, avait annoncé lors de la publication de ses résultats du premier semestre en août qu'un plan de restructuration de sa filiale serait annoncé début octobre.

En Bourse, cette annonce permet au titre Crédit Agricole d'éviter de trop grandes prises de bénéfices au lendemain de son envolée de plus de 8%. L'action cède 0,68% à 14,70 euros quand celles des concurrentes reculent beaucoup plus nettement (-5,94% pour Société Générale).

Dans ses derniers résultats, Crédit agricole avait fait ressortir une hausse de provisions notamment à cause de sa filiale grecque. Emporiki a en effet accusé une perte nette de 359 millions d'euros au premier semestre 2009.

L'établissement grec, qui a vu ses provisions pour risque de crédit fortement augmenter, vise une forte réduction du coût du risque. Ce dernier devrait être ramené à moins de 1% des encours à l'horizon 2011 selon le plan de restructuration.

Emporiki veut aussi réduire ses coûts. Comme annoncé en juin 2009, des mesures comprennant une baisse de 21% de ses frais généraux et la fermeture de 57 agences devraient être lancées. Près de 1.500 salariés seraient touchés.

Pour la suite, la banque grecque est optimiste : "Emporiki montre déjà des premiers signes de redressement après le contexte très difficile et instable que nous avons connu depuis le quatrième trimestre 2008", a déclaré son directeur général Alain Strub dans le communiqué.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.