Dexia progresse après la vente de ses 20% dans Crédit du Nord

Le rachat par Société Générale de la participation de Dexia dans Crédit du Nord a été finalisé, pour un total de 676 millions d'euros. De son côté, la banque franco-belge a acquis les 20% de Crédit du Nord dans Dexia Crédit local de France pour 13 millions. En Bourse, le titre prend plus de 2%.

La finalisation de la transaction entre Société Générale et Dexia au sujet du Crédit du Nord était attendue avant la fin de l'année, c'est désormais chose faite. Les deux banques annoncent avoir convenu d'un accord pour 645 millions d'euros pour les activités bancaires et de 31 millions pour la filiale de gestion d'actifs Etoile Gestion, soit un total de 676 millions d'euros.

Société Générale va donc racheter les 20% de Dexia dans sa filiale Crédit du Nord, tandis que, de son côté, la banque franco-belge reprend les 20% de Crédit du Nord dans Dexia Crédit local de France pour 13 millions d'euros et s'assure le contrôle de tout son capital.

Société Générale détiendra désormais 100% de sa filiale. D'après elle, cela " contribuera à renforcer son positionnement dans la banque de détail en France, un marché rentable qui a démontré sa résistance". Comme il l'avait déjà précisé, le groupe bancaire va financer cette opération grâce à sa récente augmentation de capital de 4,8 milliards d'euros.

Pour Dexia, cette cession s'inscrit dans le cadre de son plan de restructuration, visant à rationaliser et simplifier son portefeuille d'actifs. D'après un communiqué, la transaction devrait générer une plus-value d'environ 155 millions d'euros pour la banque franco-belge. Du coup, le marché apprécie : l'action Dexia bondit de 2,3% à 4,89 euros dans la matinée, s'affichant en tête du CAC 40. De son côté, Société Générale progresse de 0,9% à 49,33 euros.

(retrouvez le communiqué commun de la Société Générale et de Dexia).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.