La Bourse de Tokyo a fini à son plus haut depuis trois mois

 |   |  255  mots
La Bourse de Tokyo a clôturé à son plus haut depuis trois mois, en gagnant 1,91%, ce mardi, à la faveur d'opérations financières annoncées mais également de l'affaiblissement du yen favorable aux valeurs exportatrices.

Le marché nippon a fini dans le vert avec une hausse de 1,91% son plus haut depuis trois mois. Cette augmentation fait suite notamment à l'annonce d'opérations financières  notamment celles de Toyota, Mitsubishi Electric et de Isuzu Motors. L'affaiblissement du yen a également favorisé les valeurs exportatrices. Les valeurs technologiques se sont également affichées en progression dans le sillage du Nasdaq qui a signé son plus depuis 15 mois.

L'indice Nikkei progresse de 1,91% à 10.378 points et le plus large Topix a augmenté de 1,3% à 903 points.

Parmi les annonces favorisant le marché nippon, les actions de CPS Electronics ont bondi de 24,4% après la déclaration de Mitsubishi Electric Corp lundi précisant qu'il envisage de faire de la CPS une filiale entièrement détenue par l'attribution de 0,17 part de Mitsubishi pour chaque action CPS. Les titres Mitsubishi Electric ont également nettement progressé tout comme ceux deToshiba Corp et du fabricant de puces DRAM Elpida.

Quant à Isuzu, son action a bondi de 5,6% après la déclaration de son président dans le quotidien économique Nikkei, selon laquelle le constructeur automobile a été approché par General Motors, déjà son partenaire, pour une éventuelle collaboration afin de concevoir et développer un moteur diesel nouvelle génération.

Toujours dans le secteur automobile, Toyota Motor a augmenté de 2,2% après l'annonce faite dans la presse selon laquelle le plus grand constructeur automobile au monde prévoit de réduire les coûts d'approvisionnement en pièces de voiture d'environ 30% sur trois ans pour l'aider à retrouver la rentabilité.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :