Toyota annonce une réduction de 30% de ses coûts de production

Le constructeur automobile japonais, Toyota, a annoncé ce mardi son intention de réduire de 30% ses coûts de production dans l'automobile pour sortir du rouge.

1 mn

(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Le constructeur automobile Toyota a annoncé son intention de réduire de 30% sur trois ans ses coûts de production automobile dans le but de revenir à une situation bénéficiaire. Le groupe a notamment demandé à ses fournisseurs de réduire leurs prix de 30% à 40% pour les voitures construites jusqu'en 2013.

Toyota, qui a enregistré une perte pour la deuxième année consécutive, souffre notamment de la forte concurrence ainsi que de la vigueur du yen qui entame sa compétitivité. Le constructeur automobile a cependant également annoncé, ce mardi, une hausse de sa production de 22% qui atteint 719.362 véhicules en novembre par rapport à l'année précédente.

L'action Toyota gagne 2,2% suite à cette annonce.

Par ailleurs, le groupe a mis fin à son accord de distribution au Japon conclu avec l'allemand Volkswagen, depuis 1991, en vertu duquel les  134 concessionnaires de la marque japonaise proposaient aussi les voitures germaniques. Ils pourront toujours le faire à partir de 2010 mais via des contrats directs conclus avec Volkswagen, première marque d'importation au Japon, avec 45.522 voitures vendues dans l'archipel en 2008.
 

La rupture de cet accord intervient alors que Volkswagen vient d'annoncer une alliance avec le japonais Suzuki Motor, dont il va prendre 19,9% du capital pour 222,5 milliards de yens soit 1,72 milliard d'euros.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.