Soitec, la valeur vedette du SBF 120

Le fabricant français de silicium sur isolant démarre a le vent en poupe à la Bourse de Paris. Meilleure performance de l'indice SBF 120 en 2009 avec un bond de 215%, la valeur signe également la plus forte hausse de ce premier jour de cotation de l'année.

Au 31 décembre 2008, le titre Soitec valait 3,18 euros et terminait l'année sur un repli de 62%. Même date mais un an plus tard, le titre s'échange contre 9,99 euros, soit trois fois plus. Entre temps, la valeur a pourtant soufflé le chaud et le froid.

En effet, le fabricant français de plaques de silicium sur isolant a démarré l'année avec un avertissement sur ses résultats annuels lancé le 20 janvier. Deux mois plus tard, il annonce vouloir réduire ses effectifs de 10%, puis un repli de ses ventes de 28% sur un an. L'action Soitec est alors au plus mal avec un plus bas à 1,99 euro atteint début mars.

Un nouveau partenariat avec le distributeur chinois Cantang Electronics Technology permettant au groupe de renforcer sa présence en Extrême-Orient redonne des couleurs au titre, ainsi que l'annonce de la collaboration de Soitec avec IBM. Puis, le programme de coopération exclusif signé avec STMicroelectronics pour développer une technologie destinée aux prochaines générations de produits grand public a également joué en sa faveur.

Soitec a fait état d'une amélioration de ses résultats semestriels sur une base séquentielle et confirmé l'hypothèse d'une croissance de l'activité pour le second semestre, à taux de change constants.

En juin, le groupe est optimiste et révise à la hausse sa prévision d'activité pour le premier trimestre de l'exercice 2009-2010.

La valeur a poursuivi son rally, soutenue notamment par le rebond des semi-conducteurs. Autant de signes positifs bien reçus par les investisseurs. Et ce lundi, premier jour de l'année pour la Bourse de Paris, le titre ne faiblit pas. Loin de là puisqu'il s'envole de 7,74% à 10,76 euros et termine en tête de l'indice SRD.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.