La Bourse de Tokyo poursuit sa hausse

Le marché japonais s'affiche en légère hausse pour son deuxième jour de l'année. La Bourse est notamment portée par les signes d'amélioration de l'économie américaine mais également par la hausse des prix des matières premières.

Le marché nippon signe ce mardi une nouvelle hausse pour son deuxième jour de l'année. Il est porté par les bons chiffres enregistrés par le secteur manufacturier américain, battant les prévisions des économistes, mais également à la faveur de la hausse des prix du pétrole et des métaux.

L'indice Nikkei augmente de 0,25% à 10.681 points et l'indice plus large Topix progresse de 0,42% à 919 points. Le volume des transactions est revenu à son niveau normal, avec 2,11 milliards d'actions échangées sur le marché primaire. A noter que la veille, il a été mis en place un nouveau système de traitement informatique des données.

Parmi les valeurs portées par la hausse des matières premières, on retrouve Inpex Corp, le groupe énergétique de pétrole et de gaz, en progression de 1,8%. Quant aux valeurs portées par la hausse des prix des métaux , Sumintomo a également augmenté de 2,5%. Mitsui & Co, l'une des plus grandes entreprises du Japon, affiche une progression nette de 3,2 % et le conglomérat Mitsubishi Corp progresse de 3 %.

Dans le secteur de l'habillement, Fast Retailing, la maison-mère des magasins Uniqlo, récemment lancé à Paris, recule de 2,6% malgré l'annonce faite la veille sur l'augmentation de 11,5% des ventes de ses magasins en décembre comparées à l'année précédente.

Sharp gagne 2 % après avoir déclaré lundi qu'il mettrait en place une coentreprise avec Enel et STMicroelectronics pour fabriquer des cellules solaires en Italie, dans le but d'exploiter davantage la forte croissance potentiel des énergies renouvelables.

Quant à Japan Airlines, la valeur de la compagnie continue de progresser nettement. Le titre affiche une hausse de 2,27% après la nouvelle annonce faite lundi selon laquelle près de deux tiers des employés de la compagnie ont accepté des réductions de leur retraite. Le même jour, le gouvernement confirmait l'augmentation de la ligne de crédit pour sauver la compagnie aérienne de la faillite.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.