Sodexo limite les effets de la crise, le marché apprécie

Sodexo, leader mondial de la restauration collective, annonce une baisse de 0,9% de son chiffre d'affaires du premier trimestre de l'exercice 2009-2010. Les analystes s'attendaient à un recul plus important de 2,1%. Du coup, le titre bondit en Bourse de 4%.

Le groupe de restauration collective Sodexo a annoncé une baisse moins importante que prévue de son chiffre d'affaires pour le premier trimestre de l'exercice 2009-2010, clos le 30 novembre 2009. Les ventes ont reculé de 0,9% à 3,87 milliards d'euros alors que le consensus des analystes tablait sur un recul de 2,1% à 3,74 milliards.

La réaction du marché est donc très favorable ce mercredi. L'action Sodexo progresse de 3,99% à 42 euros, signant une des plus fortes hausses du SRD.

Le segment Entreprises et Administrations a été le plus touché par la crise, notamment aux Etats-Unis. Le groupe constate un recul de toutes les dépenses discrétionnaires (activité traiteur), dû à des réductions d'effectifs ou du temps de travail chez de nombreux clients ainsi qu'au ralentissement de l'activité Sports et Loisirs.

A l'inverse, le segment Education est celui qui a le mieux résisté avec une progression de 1,2% liée à la croissance des inscriptions dans les universités. Elle est restée cependant limitée par la réduction du pouvoir d'achat des étudiants et de leur famille ainsi qu'un nombre limité de projets de construction et de rénovation.

Le groupe confirme les objectifs fixés en novembre dernier pour l'exercice 2009-2010. A savoir, un maintien du chiffre d'affaires à taux de change et périmètre constants au même niveau que celui de l'exercice précédent, et un résultat opérationnel compris entre 750 millions d'euros et 770 millions d'euros hors effet de change.

"Les trois premiers mois de l'exercice 2009-2010 sont conformes à nos attentes. Si la conjoncture nous incite toujours à la prudence, nous réaffirmons nos objectifs pour l'année en cours" a déclaré Michel Landel, directeur général de Sodexo.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.