GDF Suez ne convainc toujours pas le marché

Après une année 2009 morose, 2010 commence mal pour le groupe d'énergie en Bourse. Le titre s'affiche dans le rouge depuis le début de l'année et évolue encore ce mercredi parmi les plus fortes baisses du CAC 40.

GDF Suez peine à s'attirer les faveurs du marché. Malgré un contexte positif pour les valeurs dites "défensives", le titre recule ce mercredi de 1,32% à 29,82 euros, signant une des plus fortes baisses du CAC 40. Le groupe d'énergie présentait ses voeux pour 2010 et a fait le point sur sa stratégie.

Le PDG Gérard Mestrallet a ainsi indiqué ne pas prévoir d'importantes acquisitions et a démenti vouloir augmenter sa participation dans sa filiale de services à l'environnement Suez Environnement. Il est aussi revenu sur le dossier Areva en annonçant n'avoir pas l'intention d'entrer au capital du groupe public nucléaire.

Une mise au point qui intervient alors même que la présidente d'Areva, Anne Lauvergeon, était convoquée devant la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale pour discuter de l'évolution capitalistique du groupe public nucléaire qu'elle dirige.

Exane négatif sur le dossier

GDF Suez n'est pas tout à fait sans liens avec Areva puisque les deux groupes étaient associés dans le consortium français, réunissant également EDF et Total, pour l'appel d'offres des réacteurs nucléaires à Abu Dhabi, un méga contrat de 20 milliards de dollars qui a échappé à la filière nucléaire française.

Par ailleurs, la valeur est aussi pénalisée en Bourse par une dégradation de recommandation d'Exane BNP Paribas. Le broker a réduit son conseil à "neutre" contre "surperformance", tout en relevant son objectif de cours de 18 euros à 19 euros.

Depuis le début de l'année, l'action GDF Suez a reculé de 1,54% quand le CAC 40 (GDF Suez est la quatrième capitalisation de l'indice) progresse de 1,64%. En 2009, la valeur a même signé la plus mauvaise performance de l'indice avec un recul de 14,3% contre un bond de 22,3% pour le CAC 40.

Le groupe d'énergie publiera le 4 mars prochain ses résultats annuels pour 2009. Lors de la publication de son chiffre d'affaires du troisième trimestre (en baisse de 1,2% à 57,9 milliards d'euros), GDF Suez avait confirmé son objectif d'un excédent brut d'exploitation (EBITDA) annuel en croissance par rapport à celui de 2008.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/01/2010 à 15:55
Signaler
OBJECTIF DE COURS POUR GDF :19 !!!!!!!!!!! BNP A CONFONDU AVEC SEV !!!!!!!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.