IBM chute malgré des résultats et prévisions solides

Le groupe informatique américain a dégagé un bénéfice net de 4,8 milliards de dollars au quatrième trimestre, faisant mieux que le consensus des marchés. Et ses prévisions pour 2010 dépassent également celles des analystes.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Après Intel, c'est au tour d'International Business Machine de publier des résultats supérieurs aux attentes. Le groupe informatique américain a ainsi engrangé 4,81 milliards de dollars de profits lors du quatrième trimestre 2009, soit une hausse de 9% sur un an. Par action, cela représente 3,59 dollars alors que le consensus des marchés s'élevait à 3,47 dollars.

Sur l'ensemble de l'année, IBM a enregistré une septième année consécutive de croissance à deux chiffres de son bénéfice par action. Celui-ci a progressé de 13%, pour atteindre 10,01 dollars. Et il devrait encore grimper l'année prochaine: le groupe attend en effet au moins 11 dollars de profits par titre en 2010. Il misait précédemment sur une fourchette allant de 10 à 11 dollars, là où les analystes prévoyaient 10,89 dollars.

Du côté des ventes, chiffre particulièrement surveillé par les investisseurs, IBM a également fait mieux que prévu. Mais son chiffre d'affaires ne s'offre qu'une progression de 1%, à 27,2 milliards de dollars. Il était de 27 milliards au quatrième trimestre 2008 et les marchés s'attendaient à ce qu'il reste stable.

La marge brute s'affiche également à la hausse, progressant pour la vingt-et-unième fois sur les vingt-deux derniers trimestres. Elle s'établit à 48,3%, en hausse de 0,4 point. Sur l'ensemble de l'année, elle ressort à 45,7%, signant son sixième gain consécutive. Elle devrait cependant stagner en 2010.

Pour autant, les investisseurs s'inquiètent de la baisse surprise des revenus issus des activités de "consulting". Du coup, l'action chute de plus de 3% ce mercredi à la Bourse de New York.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.