La Bourse de Tokyo recule dans le sillage du marché chinois

A la clôture, la Bourse de Tokyo a fini en baisse de 1,78% dans le sillage du marché chinois affecté notamment par l'application de nouvelles mesures bancaires imposées par les autorités. Le marché japonais souffre aussi de l'appréciation du yen qui ne favorise pas les valeurs exportatrices.

Le marché nippon a terminé la séance en baisse. Le Nikkei a perdu 1,78% à 10.325,28 points et le Topix a réculé de 1,95% à 916,40 points. Le renforcement du yen a particulièrement touché les valeurs des sociétés exportatrices. Mais il semble que cette baisse soit également due à la chute du marché chinois (baisse de 2%). Ce dernier a été affecté par l'adoption par la Chine de nouvelles mesures bancaires imposées par les autorités afin de freiner les prêts bancaires.

Comme l'explique Hiroaki Kuramochi, de Tokai Tokyo Securities : "le glissement des stocks chinois a déclenché des prises de bénéfices dans des actions japonaises, en particulier dans les contrats à terme, et il exerce une pression lourde sur le marché de Tokyo".

Parmi les valeurs les plus en baisse, KDDI, entreprise de télécommunications, deuxième au Japon et concurrente de NTT DoCoMo Inc et Softbank Corp dans les téléphones mobiles a chuté de 8,2% après avoir annoncé son intention d'acheter une participation  dans la société Jupiter Telecommunications Co, société de télévision câblée. Cette société plus connue sous le nom J: COM, a chuté de 7,7% après avoir bondi de 14,4 % la veille.

Toshiba Corp a baissé également de 2,1% à 505 yens après l'information du quotidien économique Nikkei selon laquelle le bénéfice trimestriel d'exploitation devrait s'afficher en dessous des attentes à 10 milliards de yens (80 millions d'euros) d'octobre à fin décembre.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.