Caterpillar plonge après des prévisions décevantes

Le spécialiste américain des engins de chantier a mieux résisté que prévu au quatrième trimestre. Mais ses prévisions décevantes font plonger le titre.

Caterpillar chute ce mercredi à Wall Street, plongeant de près de 7%. Les marchés sanctionnent les résultats du groupe. Il tabl sur un bénéfice par action de 2,50 dollars et un chiffre d'affaires compris entre 35,6 et 40,5 milliards de dollars - soit entre 15 et 20% de croissance. Mais les analystes étaient jusque-là plus optimistes en termes de profits, misant sur un BPA de 2,70 dollars. Par ailleurs, ils attendaient des ventes de 36,2 milliards.

Le premier fabricant mondial d'engins de chantier a mieux résisté que prévu au quatrième trimestre. Sescertes été divisés par trois sur la période, mais les marchés s'attendaient à pire. Le bénéfice net s'est établi à 232 millions de dollars, contre 661 millions l'année précédente. Cela représente 36 cents par action, soit 8 cents de mieux que les estimations des analystes.

Le groupe, dont l'activité est particulièrement sensible à la conjoncture économique, a accusé un net repli de son chiffre d'affaires sur le trimestre. Celui-ci a chuté de 39% pour tomber à 7,9 milliards de dollars. Cette performance est conforme au consensus (7,93 milliards).

Sur l'ensemble de l'année, les revenus de Caterpillar ont reculé de 27%, à 32,4 milliards. Et ses profits ont été divisés par quatre, à 895 millions de dollars (1,43 dollar par action).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.