Les résultats de Suez Environnement peinent à convaincre

La filiale de GDF Suez affiche des résultats 2009 en baisse, marqués notamment par le recul de l'activité déchets. Le groupe prévoit un retour de la croissance en 2010.

Pas de mauvaise surprise pour Suez Environnement qui a publié ce jeudi des résultats 2009 en baisse mais qui ressortent en ligne avec ses objectifs. Néanmoins, la réaction du marché n'est guère enthousiaste. Le titre du groupe de services à l'environnement a évolué en dents de scie toute la journée pour clôturer en baisse de 0,31% à 16,06 euros.

Suez a fait état d'un résultat net de 403 millions d'euros en repli de 24,4%. Du côté des performances opérationnelles, le résultat opérationnel courant ressort à 926 millions d'euros (-12,1% hors change), le résultat brut d'exploitation (RBE) s'élève à 2,06 milliards (-1,2% à change constant) et le chiffre d'affaires atteint 12,29 milliards d'euros  (+0,6% à change constant).

La filiale de GDF Suez, spécialisée dans la gestion de l'eau et des déchets, fait même un peu mieux que les anticipations du marché. Selon le consensus Reuters, les analystes attendaient en moyenne un résultat net de 379 millions d'euros, un résultat brut d'exploitation de 2,057 milliards d'euros et un chiffre d'affaires de 12,248 milliards.

Le groupe était en particulier attendu sur les performances de sa branche déchets, affectée par la crise. "L'année 2009 a été marquée, d'une part, par la forte baisse de la production industrielle et, d'autre part, par la faible demande de matières premières secondaires" reconnaît d'ailleurs Suez Environnement. Le chiffre d'affaires de la division Propreté Europe recule ainsi de 5% à change constant (-7,5% en variation organique) à 5,32 milliards d'euros. Le RBE chute pour sa part de 12,1% (-15,5% en décroissance organique) à 798 millions d'euros.

Retour de la croissance en 2010

Cité dans le communiqué de présentation des résultats, le directeur général Jean-Louis Chaussade, souligne qu'en 2009, "Suez Environnement a montré la solidité de son modèle de développement et sa capacité d'adaptation dans un environnement macro-économique difficile. Le groupe a atteint, avec une année d'avance, l'objectif de son programme d'optimisation des coûts COMPASS et généré des cash flow libres en forte hausse".

En 2008 et 2009, le groupe a réduit ses coûts de 190 millions d'euros. Il compte encore économiser 250 millions d'euros au cours de la période 2010-2012. Suez Environnement ne fait toutefois pas d'économie sur le dividende et va proposer un coupon stable de 0,65 euro par action au titre de 2009, "soit un rendement de l'ordre de 4%" précise la société.

Concernant les perspectives, le groupe prévoit un retour à la croissance en 2010. Il compte ainsi renouer avec une croissance d'au moins 5% de son chiffre d'affaires et d'au moins 8% du résultat brut d'exploitation (à taux de change constants). Ces objectifs intègrent la prise de contrôle du groupe d'eau espagnol Agbar, annoncée en octobre dernier et qui devrait être bouclée mi-2010. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.