Les marchés sanctionnent les prévisions de Staples

Le numéro un mondial des fournitures de bureaux a dégagé 239 millions de dollars de profits au quatrième trimestre. Ses prévisions pour 2010 sont décevantes.

L'année 2010 ne devrait pas être autant porteuse pour Staples que ne l'espéraient les marchés. Le premier distributeur mondial de fournitures de bureaux a livré des prévisions décevantes pour son nouvel exercice. Il mise en effet sur un bénéfice par action (BPA) compris entre 1,23 et 1,33 dollar sur l'ensemble de l'année, là où les analystes escomptaient 1,40 dollar.

Staples explique cette prudence par le contexte économique, n'anticipant qu'une reprise modeste de l'activité en 2010. Mais le groupe fait également les frais d'une réduction moins rapide qu'attendu de sa dette. Les intérêts supplémentaires qu'il devra payer cette année amputeront d'autant les profits.

Au quatrième trimestre de son précédent exercice, Staples a dégagé un bénéfice net de 239 millions de dollars, soit un repli de 18% sur un an. Cette performance est cependant conforme aux attentes des marchés. Son chiffre d'affaires a progressé de 4%, à 6,41 milliards de dollars, contre un consensus de 6,30 milliards.

Mais les ventes n'ont augmenté que de 3% aux Etats-Unis à nombre de magasins comparables, une donnée toujours très surveillée par les investisseurs. Ces derniers attendaient un gain de 5% sur le trimestre.

Du coup, le titre chute de plus de 7% ce mardi à l'ouverture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.